COLLEGE SORANO

COLLÈGE DANIEL SORANO – PINS JUSTARET
Enseignant : Camille Kohser, Arts Plastiques
Niveau : 4ème cycle 4 (2 classes)

Pistes de réflexion
- Elaborer une production en volume qui questionne l'expérimentation et la transformation de la matière.
- Réaliser une suite de photographies présentant les différentes étapes de la transformation.
- Travailler sur la notion de la métamorphose à travers la manipulation de la matière, des formes, de la couleur.

Proposition de travail

-Incitation : « Vous êtes un artiste-scientifique …. Avec un morceau d'argile, réalisez une sculpture et faites-lui subir diverses expériences. Prenez une photographie à chaque expérience nouvelle afin de montrer les étapes de votre recherche. »
- Consignes :
Des phases d'expérimentation sont données aux élèves tout au long de leur progression :
1- Sculpter, créer !
2- Test chimique ;
3- Test physique ;
4- Test coloré ;
5- Accident ;
6- BADABOUM !
7- Tremblement de terre ;
8- Renaissance !

 Références
- Oeuvres de l'exposition HAD, Jean-Pierre VIOT et HAGUIKO, 2016.
- Jean-Pierre VIOT, « Tulipes », 2006.
- Hubert Duprat, Larves de Trichoptères avec leurs étuis, 1980-2000.

Situation d'apprentissage
- Présentation en classe de six œuvres prêtées par Jean-Pierre VIOT et HAGUIKO.
Les notions qui se dégagent de ces œuvres sont extraites lors d'une discussion, d'un échange d'idées, d'un débat ouvert, vecteur de guide pour les élèves vers une maîtrise de l'analyse d'oeuvres. Réalisation de croquis révélants une ou plusieurs caractéristique(s) plastique(s) des œuvres et annotations de point de vue divers, par les élèves.
Vocabulaire à retenir : Expérimentation, transformation de la matière, métamorphose.
-Réalisations plastiques en volume accompagnées d'une prise de photographies.

Réalisations exposées
« Le laboratoire artistique », installation photographique de travaux d'élèves, 2017.