ECOLE AUREVILLE

ECOLE PUBLIQUE – 31320 AUREVILLE

Nom de l'enseignante : Baggio sylvie
niveau de classe : Grande Section-CP

Pistes de réflexion pour l'enseignant


- Explorer des matières : comment s'approcher le plus possible du nuage par la matière ?
- Rechercher, découvrir, travailler différentes matières pour produire des effets de légèreté, de souplesse, de fluidité, de mouvement (Papier trempé, froissé, papier bulle, papier absorbant, coton, plastiques, pâte à durcir, pâte à modeler, polystyrène, farine, sel, sucre, papier calque, mie de pain et autres propositions émanant des enfants)
- Rechercher, découvrir, travailler différents gestes (modeler, froisser, plier, étaler, compacter, égrener, émietter, gratter, frotter …)

Proposition de travail


• Vous allez devoir créer une collection nuages pour l'exposition.
• La production finale sera collective, en volume. Mais vos productions personnelles seront archivées dans un recueil que l'on pourra présenter.


• Contrainte : les nuages que vous présenterez devront être compacts (chacun devant apporter sa contribution à une production collective), légers, souples (il faudra choisir les matériaux en conséquence), et /ou se déformer/bouger.

Rester sur des nuances de couleurs


Références
• Emilie Marc Pouyet, « Rouge », imagier land art pour les tout petits.
• Daniel Buren, colonnes du Palais Royal, 1986.
• Tony Cragg, sculptures, 1980-1984.
• Ed Emberley, « Va-t-en grand monstre vert ».

Situation d'apprentissage
- Préparation de la visite à partir de la lecture de l'affiche HAD, hier, aujourd'hui, demain et de photos des artistes prises lors de la réunion de préparation
- Visite de l'exposition HAD, hier, aujourd'hui, demain où les élèves ont pu s'approprier leur carnet de visite : réalisation de croquis d'œuvres, recherche active des œuvres présentées permettant de mettre l'accent sur les formes, les couleurs, la profusion/l'unité, le lourd/léger, le haut/bas …
- Premières impressions et expression des ressentis, → autour d'un échange oral
- Recueil des représentations autour du nuage lié à son aspect et sa forme changeante et instable,
- Travail autour du vocabulaire scientifique (nom des nuages, phénomènes météo) à partir de photos ou de vidéos
- Travail autour du vocabulaire plastique pour les décrire (léger, lourd, dense, plein, tassé, compact, léger, vaporeux, blanc, etc …)
- Travailler différentes matières pour produire des effets de légèreté, de souplesse, de fluidité, de plasticité, de mollesse … 
- Réflexion guidée par l'enseignante autour du dispositif de présentation.


Réalisation(s) exposée(s)


« La petite fabrique de nuages » : photos de productions éphémères, nuage « capturé », collections personnelles de nuages, nuages en volume.