ECOLE DANIEL FAUCHER 2

ECOLE DANIEL FAUCHER 2                                                                                                             Mme MOROT SALTRE M. AUBEY                                                                                                   CM1 et ULIS

Pistes de réflexion pour l'enseignant

• Thème de l'exposition sur le temps : hier, aujourd'hui, demain… et pour toujours.
• Développement durable, récupération de tissu : recyclage, réemploi.
• Le vêtement en parallèle avec le bol, objet qui traverse les âges.
• Choix de la question du contraste très présent dans l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain où le travail du couple d'artiste est très en contraste mais autour d'un même matériau, d'un même savoir-faire et de lieux partagés.

Proposition de travail


• Fabriquer le plus de contrastes possibles (comme si on était JP Viot et Haguiko : on travaille un même matériau mais on fabrique des éléments contrastés) avec un matériau unique : 1 feuille A5 de papier blanche pour tous et pas d'autre matériel.
• Observer, répertorier toutes les inventions, trouver les mots pour évoquer le contraste.
• Installer, mettre en valeur, observer, mettre en mots, échanger.
• Renouveler en variant les contraintes, toujours des contrastes.
• Introduire un nouveau matériau : le tissu. Comment un objet destiné à être jeté devient un support pour exprimer ce que l'on est ?

Référence


• Jean-Pierre Viot et Haguiko, œuvres de l'exposition «HAD ».
• Différents livres sur les contrastes (« Photo, les contraires » de Noël Bourcier ; « Ni blanc ni noir » de Jeanne Boyer ; « Exactement le contraire » de Tana Hoban ; etc. : voir photo).


Situation d'apprentissage


• Les contrastes, comme point de départ du projet : définition, mise en œuvre simple.
• Visite de l'exposition « HAD » : expression des ressentis, réflexion autour des contrastes : synonymes et constitution d'écrits complétés au fur et à mesure de la séquence.
• « Revisite » de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain à travers la vidéo et quelques photos : chercher tous les contrastes et faire émerger l'idée que le travail de ce couple est « un » autour de la céramique mais en « différence » dans leurs réalisations respectives.
• Réalisation de nombreux contrastes avec un même matériau (feuille de papier). Elaboration d'une liste de techniques (verbes d'action) sur une affiche.


 Production finale : élaborer une œuvre faisant apparaitre un ou plusieurs contrastes en utilisant des matériaux recyclés (tissus et carton).