ECOLE DE BRAX

 École élémentaire – BRAX
Céline Langlade


Pistes de réflexion pour l'enseignant

• Elaborer un projet qui s'intéresse au design
• Réaliser une collection d'objets
Proposition de travail
• Comment transformer un objet du quotidien en œuvre d'art ?
• Recentrer la recherche sur l'objet de la chaise.
• Proposer un objet réalisable par la classe.

Références
• Didier Cornille, « asseyez-vous »

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition
• Observation en classe des photos prises lors de la visite. Conclusion des enfants : les objets du quotidien sont devenus des œuvres d'art.
• Questionnement : comment transformer un objet du quotidien en œuvre d'art ?
• Recherche en art plastique : dessiner une chaise.
• Conclusion : toutes nos chaises se ressemblent. Comment faire pour dessiner un objet différent ?
• Lecture du livre « asseyez-vous » présent dans l'exposition itinérante.
• Recherche plastique : dessiner une chaise de designer.
• Mise en commun, choix du projet et réalisation en groupe classe ;

Réalisation(s) exposée(s)
« la chaise A »

Nom de l'enseignante : Fanny Thomas
Niveau de classe : CE1-CE2

Pistes de réflexion pour l'enseignant
• Les nuages dans l'art (artistes comme Eugène Boudin, Javier Pérez, Van Gogh Charlotte Charbonnet, Anish Kapoor)
• L'ombre dans l'art (Pablo Picasso, Fatmi Mounir, Lucky Luke)


Proposition de travail
1ère étape : réaliser un nuage en papier
• Réaliser un nuage avec du papier (consigne ouverte) Constat : beaucoup de nuages dessinés.
• 2° consigne : réaliser un nuage toujours en papier mais en volume cette fois-ci. Constat : beaucoup de boules froissées.
• 3° consigne : réaliser un nuage en volume autre qu'une boule froissée.

2e étape : travail sur l'ombre en lien avec questionner le monde
• Observer notre ombre dans la cour
• Dessiner l'ombre d'un objet en l'éclairant différemment.

3e étape : photographier les nuages.

4° étape : la présentation
• peindre les supports dans un dégradé (du noir vers le blanc)
• Disposer les photos sur le support.

  Références
• Viot et Haguiko, oeuvres de l'exposition « HAD »
• Tirage de Reynald Drouhin
• Fatmi Mounir; Save Manhattan
• Picasso Pablo, l'ombre

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition HAD, hier, aujourd'hui, demain
• Réaliser des nuages avec un seul matériau : le papier, proposer différentes variantes. Explorer tous les possibles : froisser, plier, assembler, enrouler…
• Découverte de l'ombre sur le plan scientifiques puis dans l'art.
• Réalisation de photographie : utilisation de l'appareil numérique.
• Echange : Réflexion autour du dispositif de présentation : quel support (forme, couleur, à plat, en volume ?)

Réalisation(s) exposée(s)
« les nuages dans l'art du temps », photographie