ECOLE FABRE

 ECOLE MATERNELLE FABRE – TOULOUSE (31)
Enseignante : Nathalie Fernandez
Niveau de classe : Moyenne et Grande Section

Pistes de réflexion pour l'enseignant
• Expérimenter différentes techniques et procédés pour rendre le caractère mouvant, éphémère et fragile des nuages (photo, dessin, peinture, taches, empreintes). Etablir des collections de nuages.
• Jouer avec le hasard, l'aléatoire et utiliser les traces obtenues pour rendre les effets atmosphériques.
• S'approprier des gestes, des traces pour donner forme à un nouveau paysage. Aborder les notions de lourd/léger, solide / fragile, réel / imaginaire.
• Explorer les possibilités de matériaux nouveaux pour construire un volume.
• Découvrir et comprendre des démarches d'artistes.

Propositions de travail
• Comment capturer des nuages ? Comment voyager avec les nuages?

Références
• Exposition HAD, hier, aujourd'hui, deman œuvres d'Haguiko et Jean-Pierre Viot et sa valise pédagogique.
• Nuages dans la peinture occidentale : Boudin, les Impressionnistes, Constable, Turner, Van Ruisdael… et dans la peinture asiatique (paysages chinois- peinture des lettrés et paysages japonais :Hokusaï ) .Les aquarelles dans l'eau de Sarkis. Empreintes (Soulages, Max Ernst, Pénone). Les pierres de rêve chinoises, les pierres Suiseki, les pierres de jardin zen.
• Albums : « L'atlas des nuages » de Julie Guillem, « Un thé aux nuages »de Stéphane Ebner, « Sann » de Chen Jiang Hong.

Situations d'apprentissage
 • Découverte de la valise pédagogique de l'exposition. Analyse des œuvres et des matériaux utilisés. Visite de l'exposition HAD, hier, aujourd'hui, demain, photos et croquis.
• Comment capturer des nuages ?réflexions et premières représentations.
• Photographies de nuages à différents moments, de la fenêtre de la classe ou dans la cour. Analyse des formes et des couleurs, classement des différents ciels obtenus.
• Représentation de nuages avec différents outils et matériaux (fusain, crayon, aquarelle, peinture).
• Comment rendre les effets atmosphériques, le caractère vaporeux des nuages? Expérimentation d'un nouveau procédé- la peinture en retrait- et recherche de traces, empreintes. Classement des ciels obtenus par couleurs et effets : aube, orage, couchant,…
• Comment voyager avec les nuages ?
• Lecture de l'album « Un thé aux nuages ». Jouer avec l'aléatoire, créer des nuages à l'aquarelle en plongeant la pointe du pinceau dans l'eau, les observer bouger, se transformer, regarder les volutes, les couleurs évoluer. Réaliser une collection de thés aux nuages, les photographier.
• Retour sur les nuages d'Haguiko, à la fois lourds et légers qui semblent s'être posés après un voyage et ressemblent à de grosses pierres. Avez-vous déjà trouvé des pierres qui font rêver ?
• Les enfants amènent des pierres qu'ils ont choisies pour leurs formes, leurs lignes, leurs couleurs. Chacun évoque ses impressions, ses images, ses secrets.
• L'enseignante apporte une « pierre de rêve chinoise » qui donne à voir un paysage. Observation de pierres Suiseki et pierres de méditation dans les jardins japonais. Comment faire une pierre pour rêver qui montrerait des nuages, un paysage ? Lecture de l'album « Sann »
• Fabrication d'une structure en grillage et papier. Reprise du procédé d'empreinte en noir et blanc et grand format pour concevoir une enveloppe paysage à notre pierre de rêve. Application et collage. Tourner autour de la pierre et dire ce que l'on ressent, ce qu'elle nous évoque.

Réalisation(s) exposée(s)
« Thés aux nuages » (16 bols, 16 thés à l'aquarelle)
• « Pierre de rêve » (structure grillage, papiers empreintes marouflés)
• Carnets photos

Nom de l'enseignant : Patrick Monzauge
Niveau de classe :Moyenne et Grande Section

Pistes de réflexion
Lors du bilan en classe de l'exposition HAD, hier, aujourd'hui, demain émerge l'envie de travailler la matière.
Imaginer et réaliser en volume un espace que l'on appellera bientôt chemin.
Explorer un nouveau matériau : le plâtre mélangé à de la colle à tapisserie et de l'encre noire.
Comment obtenir des noirs différents? Quelles peintures utiliser ?
Choisir un support pour contenir le plâtre.
Comment donner du relief ?
Quels éléments de la nature peuvent s'intégrer dans la production ?

Propositions de travail 
Faire une installation monochrome en plâtre.
Ajouter, organiser des éléments limités trouvés dans la nature. Choix du sable, coquillages et pierres.

Situation d'apprentissage
Expérimenter un matériau nouveau : le plâtre.
Rechercher des procédés pour donner du relief à la production : creux, bosses, traces, empreintes...
Rechercher dans la nature des éléments qui suggèrent la contemplation.
Faire des choix donner son avis.
Découvrir des démarches artistiques.

 

Références 
Exposition HAD, hier aujourd'hui demain, des artistes Haguiko et Jean-Pierre Viot à la fondation pour l'Art Contemporain.
La malette pédagogique.
Les œuvres de Pierre Soulages.
Les installations de Wolfgang Laib

Réalisation exposée 
« Ailleurs un chemin»