ECOLE JEAN CHAUBET

GROUPE SCOLAIRE JEAN CHAUBET TOULOUSE
Professeurs : Mme Legros Marie-Pierre (PS-MS-GS), Mme Serin Stéphanie (CP),Mme Canavy Emmanuelle(CE1)

 Pistes de réflexion de l'enseignant

- Qu'est-ce qu'un nuage ? Comment le représenter ?

Incitations, propositions, comment faire rentrer les élèves dans la tâche ?

Mise en place d'un carnet de nuages : premières représentations, dessins d'observation, collection de nuages à partir de photos, lecture d'œuvres.

 Références 

- « Les nuages » Francine Bouchet, Yassen Grigorov (La joie de lire)
- « L'atlas des nuages » Julie Guillem (Actes Sud).
- Vidéo du montage de l'exposition HAD d'Haguiko et Jean-Pierre Viot.
- «Les coquelicots » de Claude Monet
- «Le moulin de la Galette », « Barques aux Saintes-Marie » de Vincent Van Gogh
- « The Empire of Light II », « L'Univers démasqué » de René Magritte


Situation d'apprentissage et déroulé des séances


-Exposition itinérante :
Observation des œuvres et des panneaux photographiques (constitution d'un recueil de vocabulaire spécifique).
-Déplacement dans un musée imaginaire, les enfants étant à tour de rôle visiteurs ou œuvres d'art.
-Réflexion autour du titre HAD et manipulation de morceaux de terre non utilisée par les artistes.
-Visite de l'exposition : dessins sur carnet de croquis ; recueil des impressions;recherche à partir de photos (le point de vue).
-Mise en place du carnet des nuages :premières représentations, dessins d'observation, collection de nuages à partir de photos, lecture d'oeuvres.
- Représentation de nuages avec différents médium (fusain, peinture , crayon à papier: en recherchant différentes nuances)
- Recherche et expérimentation pour fabriquer des nuages à partir de différents matériaux (molleton, tissu, sac plastique, papier bulle, papier irisé, tulle,....), puis verbalisation.
-Travail des 3 classes en collaboration,  en mélangeant les élèves: expérimentation, verbalisation, reformulation, réinvestissement.
- Rencontre des CP avec une classe de troisième au collège Montesquieu pour échanger leurs recherches respectives autour des nuages mise en place d'une exposition commune.
- Rencontre des 3 classes autour des productions afin d'élaborer une installation finale pour l'exposition.

Réalisation finale

Plusieurs familles de nuages installées au plafond et au sol.


Nom des enseignants : Richard BARDON / Valérie DECAIX
Niveaux de classe : PS / MS / GS


Pistes de réflexion
• Élaborer un projet à partir de la visite de l'exposition HAD, hier, aujourd'hui, demain avec les enfants (vivre et exprimer des émotions, formuler des choix).
• Reprise des deux éléments principaux perçus par les enfants lors de la visite : accumulation et couleur.
• Utilisation d'un matériau qui suscite l'exploration de possibilités nouvelles : caillou, galet.

Proposition de travail
• Explorer librement le matériau puis faire des essais d'accumulation verticale, horizontale (l'enseignant a pris en photos les productions éphémères produites).
• Faire des propositions collectives pour magnifier le matériau, le rendre beau et précieux.

Références
• Les pierres de l'artiste Nizar Ali Badr (compositions figuratives).
• Manu Topic « Stone balancing » (discipline qui consiste à créer des structures de pierres en jouant sur les points de pressions, la gravité et le contrepoids).

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition AD, hier, aujourd'hui, demain, les élèves ont réalisé un dessin devant une des œuvres exposées ou en classe à partir des photographies des œuvres. Sur place, enregistrement des ressentis
• A partir des photographies des œuvres : échanges en classe pour expliciter des choix, formuler des préférences et les justifier.
• Analyse du matériau : forme, taille, couleur, matière, texture, singularité.
• Exploration, expérimentation du matériau : équilibre, point de pression, esthétique, harmonie.
• Choix individuel d'une matière et d'une technique pour sublimer son matériau.
• Mise en scène collective des productions : décider des associations possibles et de la proposition finale.

Réalisations exposées
« Arc-en-ciel » (installation posée au sol).

Nom des enseignants : Sandrine Laville et Fabienne Zakine
Niveau de classe : Toute Petite, Petite, Moyenne et Grande Section


Pistes de réflexion
• Elaborer un projet à partir de la notion de collection.
• S'approprier les objets connus de la classe et constituer des collections puis fabriquer une collection d'objets (des pots colorés).
• Installer les collections dans différents lieux de l'école et conserver une trace de ces installations.
Proposition de travail
• Après avoir expliqué ce qu'est une collection, les élèves prennent les objets qu'ils connaissent bien et constituent des collections.
• Les collections sont installées dans différents endroits de l'école et photographiées par les élèves ou l'enseignante.
• Les élèves fabriquent ensuite une collection de pots colorés et les installent dans la classe.

Références
• AI WEI WEI, Zodiacs Heads, Colored Vases, Stacked
• Jeff KOONS, statues colorées
• Annette MESSAGER
• Installations des musée d'art contemporain de ROME, BARI et installation de parapluies accrochés au-dessus d'une rue au Portugal.


Situation d'apprentissage
• Définition de la notion de collection comme une accumulation d'objets ayant un point commun et avec laquelle on entretient un lien affectif.
• Visite de l'exposition HAD, hier, aujourd'hui, demain où les élèves ont pu voir des installations d'objets dont certains sont rassemblés en collections.
• Construire des collections à partir des objets du quotidien de la classe (jouets, doudous,…) et les installer dans des lieux familiers de l'école.
• Construire sa propre collection, des pots colorés.
• Prendre des photographies des différentes collections et les présenter en les assemblant dans des sous-verres.


Réalisation(s) exposée(s)
« Collections», installation de pots colorés, photos d'installations d'objets (sous-verres)