ECOLE JULES JULIEN

ECOLE MATERNELLE JULES JULIEN
Enseignante, Christiane De Braeckelaer
Niveau de la classe : Moyenne Section





Proposition de travail

Visite de l'expo HAD, Hier Aujourd'hui Demain… (« Des nuages carrés !! »)
L'Idée exprimée par le groupe de représenter le ciel avec de la peinture.
Allongés dans l'herbe, contemplez le ciel et décrivez ce que vous voyez : couleurs, forme des nuages.
Essayez de représenter le ciel que vous venez d'observer avec le matériel à votre disposition (gouache et papier)
De l'observation du réel à l'expression de l'image mentale.
Références
Diaporamas avec représentations de ciels de grands peintres du réalisme à l'expressionnisme: Gustave Courbet, Claude Monet, Paul Cézanne et enfin Van Gogh.
Anish Kapoor qui présente des structures reflétant le ciel.
Situation d'apprentissage
Maitrise de la langue : savoir expliquer et nommer. Donner un nom à l'œuvre exposée.
Par la répétition et le travail sur une longue période (février à mai) glissement de la représentation vers la création personnelle.

D'une représentation réaliste, par la maitrise des outils et des gestes

- Etude des mélanges de couleurs : au départ, blanc- bleu- noir, « fabriquer » les teintes et les nuances souhaitées en mélangeant et en expérimentant, les nommer (clair, foncé, pâle…)
- Utilisation des outils de la classe puis incorporation d'outils diversifiés (éponges grattantes, lavettes,…) en plus de l'exploration avec les doigts et mains.
- Libre exercice et entrainement, répétition du geste : appliquer, frotter, tapoter, racler, étaler.
- Nombreux essais de réalisations individuelles vers la maitrise du geste artistique.
- Création de productions collectives très grands formats pour exposer :
au jardin de l'école : collages et agencements des peintures sur des grands cartons nommés « le ciel est bleu » et « les jolis nuages font de longs voyages»
Puis pour le couloir devant la classe: découpages de bandes et réorganisation en classant du plus clair au plus foncé; « morceaux de ciel »