ECOLE LA GLOIRE

ECOLE MATERNELLE LA GLOIRE - TOULOUSE 

Nom de l'enseignante : Marie Langlais 

Niveau de classe :PS-MS


Pistes de réflexion pour l'enseignant

• Découvrir le matériau terre, connaître ses propriétés et ses évolutions dans le temps.
• Appréhender la couleur. Découvrir comment la fabriquer. Explorer grâce aux mélanges.
• Les nuages peuvent être carrés, les arbres peuvent être de toutes les couleurs.

Proposition de travail
• Créer des « boîtes des couleurs », à partir du matériel de la classe.
• Tâtonner avec la gouache pour fabriquer de nouvelles couleurs : avec les couleurs primaire, de l'eau, du blanc, du noir,…
• Mettre ses mains sur l'argile, soupeser, modeler. Observer les effets du temps sur la matière. 


Références
• Emilie Marc Pouyet, « Rouge », imagier land art pour les tout petits.
• Daniel Buren, colonnes du Palais Royal, 1986.
• Tony Cragg, sculptures, 1980-1984.
• Ed Emberley, « Va-t-en grand monstre vert ».

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition HAD,  Hier, Aujourd'hui, Demain.
• Discussion autour des photographies prises lors de l'exposition, puis dessin de son œuvre préférée. Repérage des étapes de réalisation des œuvres (terre, cuisson, peinture)
• Découverte tactile de l'argile, exploration libre, puis observation de la matière après séchage.
• Réalisation de boîtes de couleurs, suite à l'observation des travaux de Tony Cragg.
• Présentation du livre « Rouge » de Marc Pouyet. Comment fabriquer des nuances de rouge ? Exploration avec la gouache.
• Fabriquer des couleurs pour les feuilles de l'arbre des couleurs. Essais à partir des 3 couleurs primaires.
• Modelage du tronc et des branches de l'arbre des couleurs sur tige métallique.


Réalisation exposée


Arbre des couleurs. « Argile papier » et gouache.