ECOLE SAINT LEON

ECOLE PRIMAIRE DE SAINT-LEON (31)

Enseignante : Cécilia Ferreira
Niveau de classe : Petite section

  Pistes de réflexion


• Explorer différentes matières par les sens (lisse/rugueuse, humide/sèche, opaque/transparent).


•Créer un répertoire d'empreintes.


• Réfléchir à la notion de série et à ses variations. 


• Découvrir différents gestes pour peindre. 
• Approfondir sa connaissance des couleurs et étudier le monochrome.

Proposition de travail


1

• Après avoir réfléchi collectivement aux différents outils permettant de laisser une empreinte, vous réaliserez une production sur une plaque d'argile. 


• La forme finale de votre production collective sera celle d'un assemblage


• Contrainte : choisir une forme géométrique qui permettra de créer une série qui sera assemblée.

2

• Vous chercherez puis proposerez plusieurs façons de peindre. 
• Vous sélectionnerez un geste pour peindre et vous l'expérimenterez sur une nouvelle série. 
• Contrainte : établir un lien avec l'œuvre précédente et proposer une œuvre en volume.

 Références


• Yves KLEIN, Monochrome orange, 1955, MNAM ; Monochrome bleu, 1960, MNAM 
•

Jackson POLLOCK, Convergence, 1952, Art Gallery Buffalo, USA


• Piet MONDRIAN, Composition avec plan de couleur 2, 1917, MNAM 


• Alexander CALDER, The spinner, 1966, Jardin de sculpture de Minneapolis, USA 
•

Azulejos, site du Musée national de l'Azulejo à Lisbonne


Situation d'apprentissage


• Découverte de matières malléables : pâte à modeler, argile et papier mâché. Discussion autour des réalisations effectuées (sans puis avec outils).


• Exploration de la notion d'empreintes à partir de photographies et d'albums.


• Présentation de l'exposition « … Et pour toujours ». Les élèves découvrent d'autres pistes possibles pour travailler l'argile et observent les empreintes, les formes et les couleurs. Discussion autour de la notion de série. 


• Réalisation des carrés d'empreintes puis de formes ovoïdales : déclinaison d'une même forme et variations.


• Exploration des gestes pour peindre : avec et sans pinceau (caresser, couler, projeter, souffler, étaler).

• Réalisation sur papier transparent de travaux monochromes puis multicolores. 
• Réflexion autour de la présentation finale: où suspendre la série des ovoïdes ? comment présenter notre sculpture ? doit-on la suspendre ? envisager un socle ?

Réalisation(s) exposée(s)


« Empreintes au carré », assemblage collectif / « L'arbre arc-en-ciel », sculpture collective