ESMA

ESMA ECOLE SUPERIEURE DES METIERS ARTISTIQUES - Auzeville-Tolosane (31)
Enseignants: M.PUJO, M.BERGON ,                                                                                           Niveau: MANAA

Pistes pédagogiques


Que se passe t'il le temps d'un repas? Que se passe t'il avant ou après? Comment retranscrire le temps qui passe, la notion de temporalité? Les relations entre les personnes lors d'un repas?... Vous pouvez partir d'un repas que vous avez vécu, ou pas.
Dans ce projet vous devez questionner les rapports entre le/les OBJET(S), L'ESPACE et le TEMPS.
Cela sous entend à réfléchir sur les matières et les matériaux utilisés ainsi que sur la mise en forme
( process de fabrication) des objets que vous allez concevoir, et en n aux relations entre les objets et leur mise en espace ou mise en scène (installation, dispositif scénographique...)

Proposition de travail

Tout type de rendu : installation, objets/volumes, objets graphiques, vidéo, sons, performance ...

Présentation orale du projet et des recherches : affichées, accrochées, présentées de toutes les manières possibles afin que votre processus créatif soit visible, lisible, intelligible. Choisir des titres précis. Vous pouvez varier les formes de présentation. Références personnelles.

 Références

Les affranchis de Martin Scorsese
Big night (nourriture comme ciment familial) ; Festen
 ; Sweeney Todd ; Tim Burton
 ; Delicatessen
 ; Le diner de con
 ; La grande bouffe ; Melancholia
 ; Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant.
Spoeri,
Vanessa Beecroft, Sophie Calle, repas colorés: 1 jour = 1 couleur = 1 repas. Le Destroyeur de la photographe et performeuse Mar Cuervo.
Marc Brétillot
 ; Pilippe di Meo, So Chic, art de la table érotique
...


Les chiens de Navarre, pièce Cuisine et Con dences -Eric Lacascade, Tchekhov, Oncle Vania


Réalisations exposées

"Le temps d'un repas... " 2 vidéos et 2 installations