LYCEE LE CAOUSOU

LYCEE LE CAOUSOU -  TOULOUSE
Enseignante: Martine Ramis Furlan, arts plastiques, Marie-Luce Bonin, français
Niveau: Classe de seconde, option facultative.

Pistes de réflexion
...et pour toujours.
Envisager la notion de pérennité en art. Mots-clés: trace, reste, souvenir, temps, permanence,
matière.
Expérimenter des matériaux informes et malléables.
Réfléchir au sens ajouté par le site.


Propositions de travail
Vous donnerez forme à votre réflexion sur l'idée de perennité, évoquée par le titre de la proposition
pédagogique (...et pour toujours) et le travail des deux céramistes de l'exposition « HAD ».
Vous travaillerez en groupe et votre réalisation affectera la forme de l'installation.
Technique : modelage.
Matériaux : terre glaise, plâtre et bande plâtrée, papier mâché.

Références
OEuvres de l'exposition « Hier, aujourd'hui, demain »
Signes, écriture et installation dans la céramique de Gilbert Meschia.
Céramique sigillée du site archéologique de La Graufesenque, à Millau (Tarn).
Poteries antiques des musées Saint Raymond à Toulouse et du Louvre à paris.
Céramiques morcelées sur les sites de fouilles, avant reconstitution.
Accumulation hasardeuse d'une sortie de four gallo-romain ratée.
Corpus de poèmes Ronsard, Lamartine … Guillevic « Les rocs » Terraqué 1942

Situations d'apprentissage
Visite individuelle et projection photographique de l'exposition et autres travaux de Haguiko et Jean-
Pierre Viot.
Réflexion en groupes sur le projet.
Parallèlement, travail en français, pour un petit nombre d'élèves, dispersés dans les groupes, qui
viendra nourrir la réflexion et le choix de forme.
Expérimentation des trois matériaux proposés.
Dossiers individuels de dessins des projets annotés. Justifications du choix.
Réalisation des projets.
Recherche de site pertinent pour chaque installation.
Prise de vue photographique de l'installation située.


Réalisation exposée
« Le tout » installation de terre crue, modelée et estampée.