LYCEE MYRIAM

LYCÉE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE MYRIAM - TOULOUSE
Enseignantes : Mme Malacan, Mme Rumeau, Mme Andrieu Arts appliqués/Arts plastiques
Niveaux : 3ème P.E.P et 1 BTS Métiers de la Mode et du Vêtement.

Pistes de réflexion :
Thème d'étude commun au deux niveaux :
« L'usage des jours : le temps - le vivant - la transformation ».
« Hommage au bol, premier contenant que l'homme ait fabriqué » Jean-Pierre Viot.

3ème P.E.P : Elaborer un projet qui questionne nos contenants alimentaires usagés (packagings).

1 BTS Mode : Analyser et exploiter les procédés d'une démarche de projet pour aboutir à l'élaboration d'un vêtement.

Proposition de travail :
3ème P.E.P : Travailler à partir de contenants alimentaires usagés. Se questionner sur la frontière entre éco – conception, consommation de masse et mise en oeuvre visuelle du produit, pour inciter à la vente.

1 BTS Mode : «Traduction esthétique et fonctionnelle d'un produit ». Prendre appui sur l'exposition pour comprendre et mettre en oeuvre une démarche de création.

 Références
Guillaume Bardet ; Li Xiaofeng pour Alexander Mc Queen ; Martin Margiella ; Tony Cragg ;5,5 DESIGNERS, Reanim kit « La médecine des objets » ; El Anatsui « tapisseries » Biennale de Venise ; Humberto et Fernando Campana ; LLLLITL-Publicité Marketing Créative ; Younes Duret et Khadija Kabbaj.

Situation d'apprentissage
Présentation du film HAD hier, aujourd'hui, demain (Présentation du travail d'Haguiko et Jean Pierre Viot).
Présentation du designer Guillaume Bardet et Présentation du travail du créateur Li Xiaofeng. Prises de notes écrites et graphiques.
Visite de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain. Prises de notes écrites et graphiques. Emergence des mots « bols, nuages ». Emergence du contraste entre l'univers des deux artistes (couleurs, prolifération/ silence).
• 3ème P.E.P : Réaliser moulages en plâtre. Les imbriquer, traduire le passage d'un produit fonctionnel à un objet pérenne et onirique.
• 1 BTS Mode : Analyser la cohérence entre un cahier des charges esthétique et technique, prendre en compte des contraintes de réalisation et de faisabilité du vêtement par la technique du moulage. Utiliser des textiles récupérés.

Réalisation(s) exposée(s)
« L'usage des jours », installations.