LYCEE RIVE GAUCHE

CITE SCOLAIRE RIVE GAUCHE – TOULOUSE (31)
Enseignants : Benoît Libourel, Anne Mazzini, Hélène Templon, arts appliqués
Intervenante : Sylvie Delphaut, céramiste, Toulouse
Niveau : BTS 2ième année DDP (design de produit) et DE (design d'espace)

Pistes de réflexion
« L'habitat », thème transversal qui questionne aussi bien les designers produits que les designers d'espace (relation intérieur/extérieur, relation au contexte spatial -poser, surélever, suspendre, empiler, enfouir-...).
Considérer le travail de la matière comme point de départ d'une mise en récit et en tension plus conceptuelle ; y apporter une regard critique, pouvoir rebondir et ouvrir une réflexion.
Décloisonner les classes et les disciplines et proposer des approches moins conventionnelles.

Proposition de travail
Imaginer un « habitat pour quoi ou pour qui ? », en explorant les possibilités plastiques de la terre : la question de la circulation de l'air/lumière/regard au sein du volume/creux/contenant.
10 incitations combinatoires sont proposées par tirage au sort pour définir le quoi/qui habite.
La production finale pourra intégrer des éléments non-céramiques appuyant le discours.

Références
Haguiko et Jean-Pierre Viot, Du même pas, 2016 ; Henry Etienne-Martin, Demeures 1954 et Le manteau 1962 ; Louise Bourgeois, Femme Maison, 1994 ; Anne et Patrick Poirier, ensemble d'oeuvres de 1960 à nos jour ; Camille Virot, Maison, 1998 et des installations de céramistes contemporains ; Georges Didi-Huberman in Etre crâne, éd. de Minuit, 2000 ; La performance Paso doble, du chorégraphe Josef Nadj et de l'artiste Miquel Barceló, 2006 ; Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, éditions Gallimard, 1967 ; Gaston Bachelard, la poétique de l'espace, aux PUF, 1957 ; Camille Virot, La Maison, 1998.

Situation d'apprentissage
Décloisonnement des spécificités : phase expérimentale en travail croisé.
Connaissance des techniques de modelage (plaque) et d'estampage.
Questionner en groupe une approche par la matière et le vide. Regarder/commenter/observer/échanger.
Initier un travail de réflexion à partir de recherches "spontanées" et instinctives.
Développer le concept : contexte/mise en tension d'autres matériaux/dispositif de présentation et de communication.

Réalisation(s) exposée(s)
Poster présentant les recherches des étudiants. Productions finales (partie en céramique