LYCEE SAINT ETIENNE

LYCEE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE ST ÉTIENNE – CAHORS (46)

1er Projet Enseignantes : Emmanuelle Pargala, Emilie Del Pianta, Virginie Dagault-Revel, Crystèle Gannet. Arts appliqués.
Niveau : 1ère STD2A. Intervenante céramiste : Ingrid Paul.

Pistes de réflexion
Rapport à la matière minérale : questionnement matériau-surface.
Transposition du langage naturel à l'objet du quotidien - le bol - : réinventer son histoire

Proposition de travail
Etape 1 : « le cas du bol » :
Choix individuel d'un bol à questionner.
Analyse : aspect (formes, matériaux, couleurs...), usages (manipulation, contexte), histoire (objet oublié / du quotidien...).
Etape 2 : « autour du minéral » :
Prises de vues macrophotographiques : repérer textures et couleurs du minéral.
A partir d'empreintes sur argile : constituer un échantillonnage afin de soulever un questionnement autour des textures / graphismes produits (stries, points, strates...).
Etape 3 : « histoire d'une rencontre » :
Conception d'un objet bol : prendre appui sur le vocabulaire plastique / graphique dégagé dans l'échantillonnage et sur son analyse pour repenser valeurs d'usage et d'estime.
Façonnage d'un prototype à partir d'une hypothèse développée de façon individuelle.

 
Références

Haguiko et Jean-Pierre Viot, œuvres de l'exposition « HAD Hier, aujourd'hui, demain »
Maarten Baas, clay furniture.
Djim Berger, tabouret Lightweight.
Hella Jongerius, 3 pots, 3 centuries, 2 materials.
Li Xiaofeng, robes en porcelaine.

Situation d'apprentissage
Observation et analyse d'un existant (le cas du bol).
Manipulation matériau terre (empreintes sur argile).
Echantillonnage.
Conception.
Façonnage // atelier conduit par la céramiste Ingrid Paul.

Réalisations exposées
« L'objet minéral : histoire d'une rencontre », céramiques et planches d'étude, pentagones photographiques.

2ème Projet Enseignantes : Emmanuelle Pargala, Émilie Del Pianta. Arts appliqués
Niveau : MANAA

 Pistes de réflexion
LA MAIN ET LA MATIÈRE :
Observation et transposition d'une transformation : l'atmosphère et ses variations au cœur de la démarche expérimentale, interroger leur dimension plastique.
Poétique du faire, du récit en train de se faire.

Proposition de travail
Projet vidéo : « Captation du réel ».
Matière, couleur et mouvement : le ciel et ses transformations.

Références
Haguiko et Jean-Pierre Viot, œuvres de l'exposition « HAD hier, aujourd'hui, demain »
Tempo Giusto de Lison Barbier.
The Motions de Tortus Copenhagen.

Situation d'apprentissage
Expressions du ciel. Travail individuel.
Capturer trois humeurs de ciel, sous la forme de courtes vidéos d'environ 1 minute.
Observer les états changeants, les effets chromatiques, atmosphériques, lumineux…

D'un ciel à l'autre. Travail en binôme.
Observer la rencontre entre deux humeurs de ciel
Repérer les passages chromatiques, les effets changeants… (Dégradations, déformations, éclaircissements, perforations, dilutions, contrastes etc.).
Recherches graphiques et plastiques dans un carnet commun format libre

Ciel, matière en transformation. Travail en binôme.
Proposer une séquence vidéo autour d'un récit plastique en train de se faire, qui évoquera les états changeants du ciel.
Proposition de matériaux à transformer : papier, terre, plâtre, textile, éléments naturels (ex. eau à l'état liquide / solide), etc.

Réalisations exposées
« Captation du réel », montage vidéo composée des différentes réalisations des étudiants.