LYCEE SAINT SERNIN

LYCEE ST-SERNIN – TOULOUSE (31)
Enseignante: Véronique Pacaud, arts plastiques.
Niveau : 1ère, option de spécialité arts plastiques.

Pistes de réflexion
Concevoir une installation sous la forme d'une planche-projet graphique et picturale, à l'aide d'une à trois catégories de matériaux, agencés selon le processus de l'unique et du multiple et répondant à un stimulus proposé (phase de recherche avec croquis, échelle, liste de matériaux, explications écrites et techniques, références culturelles etc.).
Appréhender les questions de dispersion/éclatement, de contamination/invasion dans la création.
Réfléchir à la représentation d'une mutation entre nature et corps.
Prendre en compte une scénographie de couleurs exprimant poésie et transformation.
Présenter à l'oral et voter pour un seul projet.
Apporter des techniques innovantes et traditionnelles pour la mise en œuvre.

Proposition de travail
« Mutation poétique » : concevez un projet graphique et pictural sous la forme d'une installation et à l'aide de quelques catégories de matériaux, en répondant au thème proposé.
Présentez à l'oral tous les projets, puis votez pour celui qui remporte votre adhésion, en référence aux consignes et aux idées. Répartissez-vous les tâches selon un cahier des charges précis pour réaliser le projet dans son intégralité.
Contrainte : travailler en binôme puis en groupe pour les structures ainsi que pour l'assemblage et l'installation finale.

 Références
• HAGUIKO et Jean-Pierre VIOT, exposition à la Fondation espace écureuil.
• Alicia MARTIN, Arne QUINZE, Caitlind BROWN, Carlos AMORALES, Chiharu SHIOTA, Cornelia PARKER, Kaisa BERRY, Monica GRZYMALA, Pascale Martine TAYOU, Sandy SKOGLUND, Wang ZHIYUAN, Motoi YAMAMOTO …

Situation d'apprentissage
Visite de l'exposition HAD hier, aujourd'hui, demain.
Présentation d'artistes travaillant sur l'installation/in situ/poésie/dispersion/contamination/mutation …
Compétences graphiques, picturales et culturelles pour la conception du projet.
Compétences orales : présenter la proposition en s'appuyant sur la planche-projet.
Travailler en collectif et se répartir les tâches selon un cahier des charges précis tout en s'appropriant le projet d'un autre (fiche commune : chef de projet, binômes et groupes).
Compétences techniques :
- conception de fragments de corps à différentes échelles avec la technique du moulage au scotch (empreinte du corps à l'aide de mannequins)
- conception de planètes en mutation (technique du papier mâché et du grillage).
- apprêt des demi-sphères, couleurs détournées et interprétées (lyrisme)
- greffes des deux techniques à l'aide de travaux de couture et de recouvrement.
- liaison des demi-sphères, apprêt et mise en peinture (acrylique, tempera, pigments).
- mise en place de système d'accrochage adéquat
- mise en scène avec jeux de lumière évoquant l'idée de transformation.
- prise de vue photographique.

Réalisation(s) exposée(s)
« Mutation poétique astrale », installation mobile et lumineuse. (astres et chrysalides)