Collège A. Perbosc - Lafrançaise (82)

Professeur : Anne COLTEY, Arts Plastiques
Niveau : 2 classes de 6 ème

Pistes de réflexion

  • Comment créer un objet ? Explorer les rapports entre forme et fonction ?
  • Découvrir le design, adéquation entre forme et fonction d'usage.
  • Quelles frontières entre art et design ?

Proposition de travail

«Vous assemblerez les formes choisies au hasard afin de découvrir un objet extraordinaire. Proposez ensuite une image qui met en situation votre objet. Ecrire un petit texte poétique qui précise sa fonction.»

Références

Pour le choix des formes : photogrammes de Man Ray choisis pour la non lisibilité des objets utilisés.
Pour la création d'objets : Le grand répertoire, machines de spectacle de Royal de Luxe, Carelman le catalogue des objets introuvables, Recette des Dieux (esthétique du fétiche, exposition musée du quai Branly).
Des œuvres surréalistes : Dali, Le téléphone homard - Man Ray, Cadeau – Joan Mirò - Francis Picabia, Parade amoureuse – Rebecca Horn -
Pour une approche du design : site pédagogique « Tout sur le design ».

+ Artistes de l'exposition itinérante.

Situation d'apprentissage

• Jeu du « QU'ES AQUO ?» à partir d'objets anciens apportés en classe afin d'identifier leur fonction (proposé par le professeur d'occitan). Interroger la forme, la matière, la dimension, l'époque, le lieu, les coutumes, etc.
• Apports théoriques avec références artistiques.
• Présentation de l'exposition itinérante et manipulation d'objets avec quelques élèves (Artiste Martine CAMILLIERI).
• Première étape : prélever cinq formes au hasard dans les images proposées (cinq photogrammes ont été distribués à tour de rôle). Puis les combiner, les associer afin de créer un objet. La forme déterminera la fonction principale, travail du contour et du dessin.
Rôle des formes dans l'objet?
Interroger l'objet sur ses qualités plastiques (taille, couleur, dimension, matière, etc.)
• Deuxième étape : comment montrer la fonction de cet objet ? Recherches pour préciser sa fonction d'usage en lien avec le cours de technologie.
Sur papier kraft format A3, mise en scène de l'objet imaginé, présentation du contexte par des moyens plastiques variés (peinture, dessin, collage, apport de matériaux).
• Troisième étape : utiliser l'objet pour imaginer ou rêver, rédaction d'un court texte à dimension poétique.
• Réflexion commune sur la présentation des travaux.

Réalisations exposées

« Objets à s'inventer »
Sélection de travaux individuels : dessin sur calques et rhodoïd, images réduites des réalisations sur papier kraft + texte.