Collège Adrienne Bolland - Bessières (31)

Professeur : Josiane FUVEL, Arts plastiques
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion

  • Retracer le parcours, à rebours, d'un objet utilitaire simple jusqu'au designer.
  • Analyser, comparer la relation forme/fonction.
  • Aborder la notion d'esthétique, de design.
  • Détourner l'objet à des fins artistiques.
  • Utiliser le fil de fer comme ligne dans l'espace.
  • Réfléchir sur le lieu et la modalité de présentation de l'objet.

Proposition de travail

« Collectez les petits objets avec lesquels vous avez, ou avez eu plaisir à jouer. Imaginez un dispositif qui les présente comme jaillissant de votre mémoire. »

Références

Tinguely, sculpture sans titre, 1976
Martial Raysse, Bird of paradise, 1960
Calder, mobiles
Martine Camillieri, Banalités et Camions bidons, exposition itinérante
Boltanski (objet sous sa forme affective)

Situation d'apprentissage

  • Visionnage des photos prises à l'exposition de Martine Camillieri.
  • Verbalisation à partir de l'exposition itinérante.
  • Réalisation d'une installation à partir des objets fournis dans l'exposition itinérante.
  • Collecte de petits jouets divers.
  • Choix et regroupement des objets selon divers critères : couleur, forme, catégorie.
  • Organisation à des fins de narration.
  • Réalisation de croquis.
  • Exploitation des qualités fonctionnelles et expressives des matériaux : forme moulée,
  • fil de fer.
  • Disposition et fixation des objets sur les fils de fer.
  • Présentation des mobiles de Calder.
  • Répartition et fixation des fils de fer sur le casque.
  • Expérimentation sur la stabilité du socle.


Réalisations exposées

Deux sculptures sur socle (hauteur 1,50m diamètre environ 25cm) et 6 cadres (25x25cm).