Collège Alain - Carcassonne (11)

Professeur : Sophie NOGUET, Arts plastiques
Niveau : 1 classe de 3ème

Pistes de réflexion

  • Faire le choix d'un médium privilégié en s'engageant dans une véritable pratique et projet personnels.
  • Considérer l'espace de l'œuvre comme espace à investir en fonction de son choix de médium (notion d'espace littéral : support 2D, volume, installations ou autres) et par rapport à la proposition de travail sur l'accumulation (notion d'espace suggéré).
  • S'interroger sur le statut d'objet d'art de l'œuvre et sur son mode de présentation comme partie intégrante de l'œuvre : choix plastiques concernant la place de l'œuvre dans son espace d'exposition (format, accrochage, etc.) et la place du spectateur par rapport à l'œuvre (notion d'espace de présentation de l'œuvre).
  • Considérer les différentes manières et éventuellement les nouvelles pratiques artistiques liées à ''l'assemblage'' au sens large (importance des notions de base de composition et de montage).


Proposition de travail, références

« L'objet de mon désir : Accumulation »

Pour la démarche « cumulative » :
peinture d'Arcimboldo, collages de Picasso, en lien avec les nouvelles images numériques, montages numériques avec les photographies de Sandy Skoglund (ou les clones de Gilles Barbier).

Parmi les artistes du Nouveau-Réalisme, on retrouve cette notion d'accumulation avec les Compressions de César et les Accumulations d'Arman.

Pour l'espace de l'oeuvre à investir : les « All over » de Jackson Pollock, par exemple.

Pour les différents types de médiums et le mode de présentation de l'œuvre :

  • Vidéo 'Der Laufe der Dinge' de Peter Fischli et David Weiss (1987), et les performances théâtrales et plasticiennes de Pierre Munier, avec le Tas, 2002 (ou Au milieu du désordre, 2009).
  • Enregistrements photographiques d'installations de Land Art (œuvres d'Andy Goldworthy, années 80).
  • Installations de Tony Cragg (Palette, 1987) et les installations de Martine Camillieri (exposition à l'espace écureuil).

Situation d'apprentissage

  • Présentation du dossier pédagogique « L'Objet de mon désir », de la place de l'objet dans l'art, et lien avec la notion centrale du programme de troisième sur la question de « l'espace » (espace, œuvre et spectateur).
  • Lancement au cours du mois de janvier de la proposition de travail à réaliser en tant que projet personnel et individuel sur une durée d'un peu plus de 3 mois.
  • Apports théoriques avec des références artistiques (extraits vidéo et autres, images de l'exposition de Martine Camillieri).
  • Fonctionnement par fiche-navette pour cadrer et aider à l'avancée des projets individuels. En parallèle, travail sur des espaces à investir au sein du collège en vue d'une exposition en fin d'année.
  • Séance de présentation de son travail personnel par chaque élève à l'ensemble de la classe, et débats concernant la pertinence de la réponse (par rapport à « l'objet », à « son » désir, et à l'aspect cumulatif), le mode de présentation de l'œuvre prévu et les éventuelles modifications à apporter.
  • Finalisation et rendu des réalisations, présentées en classe à cette occasion, au retour des vacances de printemps.

Réalisations exposées

Sélection de quelques travaux individuels : travail numérique et impressions contrecollées sur carton, collages, sculptures et installations d'images.