Collège Flora Tristan - Lherm

Professeur : Aurore MATHIEU, Arts Plastiques
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion

• Comment représenter un personnage/un corps, à partir de fragments et d'objets hétérogènes du petit déjeuner ?
• Questionner l'action de recycler puis celle de détourner ces objets et emballages de leur fonction initiale.
• Comment à partir de ces objets, créer un ensemble cohérent ? Questionner la notion d'hybridation.
• Se poser la question du tri et de la sélection de ces objets ainsi que de leur association, sur quels critères ? (forme, couleur, matière, texture).
• Comment assembler ces objets devenus matériaux ?
• Questionner la sculpture et le relief.


Proposition de travail

« A partir des objets et emballages du petit déjeuner amenés en classe, vous réaliserez un personnage représentant le petit déjeuner idéal : le super héros de votre petit déjeuner »

Références :
Giuseppe Archimboldo, L'automne, 1573.
Pablo Picasso, Tête de taureau, 1942.
Tony Cragg, Palette, 1985.

Situation d'apprentissage

• Les élèves doivent apporter en classe les objets et emballages du petit déjeuner qu'ils ont collectés sur deux semaines, dans une poche avec leur nom/prénom/classe.
• Les élèves sont invités à travailler par groupe de quatre afin qu'ils développent l'entraide, partagent des tâches et trouvent des consensus.
• Dans un premier temps, ils réalisent à quatre un croquis du super héros sur une feuille A4 blanche.
• Dans un second temps les emballages sont distribués ainsi qu'une feuille de format raisin servant de support à l'assemblage.
• ils sélectionnent et placent les objets sur le support, certains essayent de respecter le croquis initial.
• Ils interviennent sur les matériaux/objets en pliant, coupant, déchirant, froissant…
• Ils assemblent avec de la colle, du scotch.
• Une fois l'assemblage terminé, les élèvent sont invités à réaliser un contexte à leur super héros du petit déjeuner.
• Histoire des arts en lien avec cette séquence : Les trois grands ensembles de relief dans la gravure/sculpture égyptienne (bas-reliefs, hauts reliefs, reliefs en saillie ou en creux).


Réalisations exposées

Titre de la séquence : « le toutânptidéj » en lien avec la projection d'une image représentant Toutankhamon, un bas-relief du temple de Louxor en Egypte pour démarrer la séquence.