Collège Gabriel Seailles - Vic-Fezensac (32)

Professeur : Frédérique NIEL, Arts plastiques
Niveau : 3 classes de 6ème

Pistes de réflexion

• Prendre du recul face à une société de consommation où les objets sont envahissants : sont-ils tous nécessaires ou indispensables ? N'y a-t-il pas du gaspillage ?
Quel impact ont-ils sur l'environnement ? Peut-on se passer de tous ?
• Amener du rêve, de l'ailleurs, du "autrement", du singulier, de l'humour, de la poésie, un message.
• Privilégier, dans la mesure du possible, la démarche expérimentale en utilisant le hasard (programmes, compétences artistiques en fin de sixième, "expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir").
• Interroger les passages entre les arts plastiques et le design d'objet.


Proposition de travail


"Crée une association de deux objets contraires."


Références :

Salvador Dali, Téléphone-homard, 1936
Meret Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure, 1936
Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1913
Wim Delvoye, Gandagas, 1988
Sonja Feldmeier, Cindarellas last Shoe, 1993
Elodie Antoine, Rouge à lèvres moulé en forme de mèche à béton, 2002
Martine Camillieri, couverture du catalogue "Jouets détournés" paru en 2004

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition itinérante de la Fondation Espace Ecureuil.
• Recherches au crayon d'idées et expérimentation d'associations d'objets récoltés.
• Mise à disposition d'un tutoriel pour des projets infographiques.
• Références artistiques.
• Aide individuelle pour les projets en binôme.
• Questionnaire : « Savoir parler de son travail » et « Avoir quelques références artistiques ».

Réalisations exposées

Sélection de quelques travaux d'élèves.