Collège Galilée - La Salvetat-Saint-Gilles (31)

Professeur : Marion RIGAL, Arts Plastiques
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion

• L'objet désiré perdu, l'objet désiré égaré, l'objet désiré utopique, l'objet désiré absent.
• Réflexion sur le dispositif d'installation dans les œuvres de Martine Camillieri : notion d'organisation, disposition dans l'espace et communication entres divers éléments.
• Privilégier la piste du « déménagement » pour aborder la réalisation d'une grande partie de l'installation.


Proposition de travail

« L'objet de mes désirs » : Vous proposerez sous la forme de petite pancarte un calligramme évoquant l'objet de vos désirs. Que celui-ci soit égaré, perdu, absent ou totalement imaginaire, vous réaliserez en parallèle un carton d'emballage dont vous aurez travaillé la matérialité et auquel le texte sera rattaché.

Situation d'apprentissage

• Diffusion en classe d'un power point sur les œuvres exposées à la Fondation Espace Ecureuil. Dégager les principaux axes de réflexion autour des œuvres (installation, accumulation, temporaire, voyage, souvenir, l'absence). Remplir le questionnaire élaboré par l'enseignant en visionnant les divers sites internet associés à l'artiste.
• Réflexion personnelle sur feuille de brouillon sur l'objet désiré. Croquis en couleur ou en noir et blanc, accompagné d'un texte explicatif. Lecture en classe.
• Réflexion autour de l'emballage « carton » en référence avec les cartons de déménagement : nouveau départ, nouvelle vie, avancer dans le temps…
• Recherche individuelle de procédés de vieillissement du carton. Travailler la matérialité et la fragilité du support.
• Réflexion au brouillon sur la transposition d'un texte en calligramme. Savoir adapter la taille du support à l'échelle de la représentation.
• Rédaction et écriture du calligramme sur des fiches cartonnées et colorées. Investir le support recto-verso.
• Simulation de diverses propositions d'installations des « cartons de déménagements » au sol avec les élèves. Choix d'un dispositif et croquis dans le cahier d'arts plastiques. Mise en forme de « l'arbre des désirs », prise de vue photographique avec les élèves.
• Création d'un petit livre regroupant l'original des textes proposés par les élèves.


Réalisations exposées

« L'arbre des désirs » Installation collective, (150cm par 170cm environ).
25 travaux d'élèves seront rassemblés, installés au sol et superposés.
Petit livret regroupant l'intégralité des textes écrits par la classe.