Collège Georges Chaumeton - L'Union (31)

Professeur : Hélène CARBONELL
Arts Plastiques Niveau : 6ème

Pistes de réflexion

  • Elaborer une mise en scène des désirs matériels des élèves.
  • Interroger l'image de soi et l'image de l'autre à travers un dispositif relevant de la performance.
  • Organiser un récit à partir d'un épisode autobiographique.
  • Imaginer un dispositif mettant en jeu le statut de consommateur des élèves.
  • Engager le corps dans un processus de création de type performatif.

Proposition de travail

« Vous parlerez de l'objet que vous avez désiré (ou que vous désirez encore) plus que tout au monde, sans le nommer. Il ne sera dévoilé qu'à la fin de votre intervention. Votre récit-performance sera filmé. »
Références:
Concernant le champ de la performance : Gilbert & Georges, Living sculptures
Marina Abramovic, Art must be beautiful
Erwin Wurm, One-minute sculptures
Autres références étudiées :
Sophie Calle, Le rituel d'anniversaire
Nan Goldin : sélection de photographies mettant en scène sa vie quotidienne Claes Oldenburg, The store
Andy Warhol : séries de sérigraphies d'objets cultes, notamment la bouteille de Coca-Cola et le billet d'un dollar.

Situations d'apprentissage

  • Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri à la Fondation Espace Ecureuil, en décembre 2011.
  • Réflexion collective et recherches graphiques autour d'objets cristallisant le désir matériel des élèves.
  • Travail d'écriture de textes préparatoires à la performance, autour d'objets extrêmement désirés par les élèves.
  • Elaboration d'un dispositif permettant de rendre compte des rêves de chacun.
  • Découverte de l'univers de la performance.
  • Mise en jeu du récit individuel face au groupe-classe lors de la prise de vue.
  • Se familiariser avec le travail de prise de vue vidéographique et de montage, en collaboration avec un intervenant spécialisé.
  • Apports théoriques avec références artistiques.

Réalisation exposée

« Plus que tout au monde », vidéo collective - Durée : 10 minutes environ