Collège Jean Dieuzaide - Pechbonnieu (31)

Professeurs : Sandie BARQUE, Arts Plastiques et Marie-Pierre NOYELLE, Français
Niveau : 2 classes de 6ème

Pistes de réflexion

  • La place de l'objet non artistique dans l'art.
  • Les modes de représentation et de présentation (assemblage, installation, photographie).
  • L'hétérogénéité et la cohérence plastique.
  • La couleur et ses nuances.
  • L'objet et sa présentation, composition et organisation dans l'espace, installation.
  • Relation œuvre/ titre.

Proposition de travail

Les élèves doivent collecter des objets.
Demande : « Réalisez une installation qui sublimera ces petits riens, objets jetables et sans valeur. »
Contrainte : « Vous prendrez une photographie de votre installation et lui donnerez un titre. »

Situation d'apprentissage

Arts plastiques

  • Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri. Les élèves sont munis d'un questionnaire de visite. (Notions dégagées : Objet du quotidien/collection, accumulation/ Couleur, matière, forme/Organisation, Installation, éphémère/ détournement/métamorphose).
  • Collecte d'objets de récupération par chacun des élèves. Comment les donner à voir ?
  • Projet de réalisation d'une installation susceptible de mettre en valeur ces objets de récupération.
  • Sélection des objets par groupe de 2, 3 ou 4 élèves.
  • Par groupe, recherche d'un principe d'organisation des objets dans l'espace : organisation des éléments par couleur, par taille, par forme, symétrie ou asymétrie, juxtaposition, superposition, empilement.
  • Prises de vue photographiques du résultat. Découverte de la photographie et de ses principales contraintes : cadrage, point de vue, lumière.
  • Présentation de références artistiques supplémentaires : Tony Cragg, Bernard Pras.

Lettres

  • Suite à la visite, travail de lecture de l'œuvre de Martine Camillieri sur les visées esthétiques et argumentatives.
  • Rédaction d'un conte collectif à partir de l'œuvre de Martine Camillieri, Eau précieuse.
  • Invention de titres pour les installations des élèves.
  • Rédaction de récits qui racontent la métamorphose totale ou partielle des installations dans un futur proche.

Réalisations exposées

9 photographies d'installation et leur titre.
(Un cadre de format 50 X 70, les 8 autres de 40 X 50 cm)