Collège Joseph Rey - Cadours (31)

Professeur : Christine RATAUD
Arts Plastiques Niveau : 4 classes de 6ème

Pistes de réflexion
• Comprendre la démarche de Martine Camillieri et s'interroger sur la place de l'objet (rôle, statut, fonction, etc.).
• S'engager dans un projet collectif, un support par classe, avec une réflexion sur le rapport corps /objet.
• 4 classes, 4 pistes : corps/objet désiré, corps/objet assemblé, corps/objet détourné, corps/objet vénéré.
• Voir l'objet du quotidien autrement.


Proposition de travail
« Corobjet : nom masculin, donné à l'association de 2 éléments terrestres, l'humain (le corps) et la chose (l'objet). »
Comment associer le corps et l'objet pour faire comprendre au spectateur l'acte de désirer ? L'acte d'assembler ? L'acte de détourner ? L'acte de vénérer ?
Références : Pour l'objet détourné, assemblé : Fontaine de M. Duchamp ; Tête de taureau de P. Picasso ; Cadeau de Man Ray ; Le déjeuner en fourrure de M. Oppenheim ; Loup-table de V. Brauner ; Palette de T. Cragg ;
Pour le rapport d'échelle corps/objet : Truelle de C. Oldenburg ; Zimmer de P. Rist ; Pour la photographie de fragments de corps : Mes vœux de A. Messager.
+ Artiste de l'exposition Banalités : Martine CAMILLIERI et les artistes de l'exposition « Bloom, une vision végétale ».

Situation d'apprentissage
• Découverte de l'exposition itinérante de la Fondation Espace Ecureuil présente au collège.
• Expression écrite et orale face à l'expo : Qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je comprends ?
• Objet du quotidien / objet d'art, objet récupéré, trouvé, assemblé, emboîté, empilé, superposé, détourné,... objet / support de création.
• Chaque élève ramène un objet du quotidien et le présente aux élèves de sa classe en justifiant son choix.
• Réflexion collective :
- (6ème1) corps/objet désiré... posséder, vouloir, avoir, garder, toucher, obtenir, prendre, saisir, conserver, tenir, le mien, à moi, pour moi, possession, unique,...
- (6ème2) corps/objet assemblé... entassé, accumulé, juxtaposé, dessus/dessous, superposé, multiple,
nombreux, beaucoup, emboîté, montré/caché, consommation, désordre, dominant/dominé...
- (6ème3) corps/objet détourné... mutation, nouvelle fonction, voir autrement, dérision, ludique, susciter la surprise, l'étonnement, nouvel usage, utilitaire, décoratif, symbolique...
- (6ème4) corps/objet vénéré... respect, autel, temple, religion, culte, éloge, symétrie, ordre, stabilité, silence, prière, divinité, etc.
• Apports théoriques avec différentes références artistiques.
• Série de photographies réalisées en classe : expressions visages, gestes des mains, mises en scène des corps avec ou sans objet.
• Organisation des photos et des objets sur un support unique imposé : disposition, agencement, symétrie, assemblage, juxtaposition, superposition.
• Bilan du travail réalisé : la signification souhaitée, les opérations effectuées et les effets réellement obtenus.

Réalisations exposées
« Corobjet désiré » 6ème 1 - «Corobjet assemblé » 6ème 2 - « Corobjet détourné » 6ème 3
« Corobjet vénéré » 6ème 4.
4 Corobjets (technique mixte avec photographies et objets collés sur contreplaqué, 120x60cm).