Collège Jules Verne - Plaisance du Touch (31)

Professeur : Eric FRANCHI, Arts Plastiques
Niveau : 6 classes de 4ème

Pistes de réflexion

  • Découverte de la perspective conique dite « classique ».
  • Qu'est ce que le design ?

Proposition de travail

« Penser et réaliser un siège pour sa chambre (idée, concept, tracé, etc.). »
A travers l'exposition Bloom, une vision végétale, adapter sa structure pour en faire un geste citoyen :
« Comment créer avec des matériaux de recyclage ? » Nouveaux croquis, dessins, esquisses et petites maquettes.

Confrontation aux problèmes de l'assemblage, de la construction, du partage des idées et du travail.

Situation d'apprentissage

1- En classe, apprentissage du tracé de la perspective conique. Plusieurs séances sur le tracé d'une ville, d'un bâtiment, de la chaise de classe (un, deux et trois points de fuite).

2- A la maison, à partir de la chaise de classe, concevoir, par le croquis construit, un siège pour sa chambre.

3- Suite à la découverte du thème du sujet académique et de l'exposition Bloom, une vision végétale, faire évoluer son projet en adaptant la notion de recyclage. Nouvelles séries de propositions par les dessins puis par la réalisation de petites maquettes.
Maîtrise de la technique du croquis et de la perspective.

4- Enfin, par groupe, réalisation et développement des sièges échelle 1.
Plusieurs séances seront nécessaires pour trouver et résoudre les problèmes d'assemblages pour le minimum d'actions et d'éléments externes.


Réalisations exposées

Exposition dans le hall du collège pour observer l'impact des propositions et confronter les sièges à un usage quotidien.
Installation d'un salon de lecture au C.D.I. devant le vitrail de l'artiste Henri Guérin et au milieu des étagères de livres.