Collège Leclerc - Saint-Gaudens (31)

Professeur : Françoise GAUTIER
Niveau : Classes de 3ème et quelques élèves de 6ème

Pistes de réflexion

• L'objet dans l'art (un peu d'histoire) : son utilisation, l'objet de récupération, l'assemblage,
le détournement, l'installation, le titre dans l'œuvre, la possibilité donnée aux visiteurs de participer.
• L'œuvre éphémère.
• La photo comme témoin.
• L'objet de récupération sujet et vecteur d'une réflexion sur notre relation au monde.

Proposition de travail

Pas une marque : des objets, pas achetés : récupérés, qu'endossons-nous? Q'allez-vous endosser? Vous avez droit à une photo.
• Mettre en relation le travail de Martine Camillieri et la veste de dîner aphrodisiaque de Salvador Dali.
• Utilisation des sweat-shirts, vestes (objets perdus au collège) et divers objets de récupération.
• Qu'allez-vous « dire » ? Comment ?
• Présentation finale.

Situation d'apprentissage

• Observation détaillée de tous les aspects du travail de Martine Camillieri, découverte des différentes démarches artistiques de Martine Camillieri en dehors des œuvres exposées à la fondation pour l'art contemporain.
• Les différents sens du verbe endosser et réflexion sur les relations possibles entre ce verbe, le travail de Martine Camillieri, la veste de dîner aphrodisiaque et les vêtements et objets de récupération.
• Réflexion sur la démarche de Martine Camillieri et celle adoptée pour les réalisations répondant à la proposition.
• Réflexion afin de résoudre les problèmes matériels.
• Travail par groupe de deux ou plus.
• Finalisation de la présentation : le portant, les vêtements, titres autres, photos : à mettre au point encore.

Réalisations exposées

Installation sur un portant avec portemanteaux, sweat-shirts et autres mis à portée de main du spectateur.