Collège Marengo - Toulouse

Professeur : Karine LESPAGNOL, Arts plastiques
Niveau : 1 classe de 6ème et 1 classe de 4ème

Pistes de réflexion

• Considérer le réel comme matériau plastique.
• Aborder et comparer les notions de sculpture et d'installation.
• Transformer le regard que l'on porte sur les objets, en les disposant différemment dans un espace.
• Prendre conscience de toutes les modifications que cela entraîne : le statut des objets, la perception de l'espace, l'engagement physique du regardeur.
• Considérer le rôle de la photographie dans un projet d'installation : mémoire de l'œuvre, et objet d'exposition.
• Privilégier la démarche collective.


Proposition de travail

« Tous les objets qui nous entourent et que nous possédons se révoltent. Ils s'échappent et envahissent l'espace »

Territoire à investir : la salle d'arts plastiques.
Il n'est pas permis d'intervenir directement sur les objets.
3 séances.
Travail collectif.

Évaluation :
Choix et intérêt dans la manière de disposer les objets : Se sent-on vraiment envahi ?
Organisation et implication dans le groupe.

Références:
Tadashi Kawamata, Gandamaison, installation in situ, château de Versailles Paris, 2008
Sandy Skoglund, Sock Situation, Photographie couleur, 1986
David Mach, Polaris, installation, 6000 pneus de voiture, 1983.
Exposition Banalités de Martine Camillieri, automne 2011
Dots obsession, installation de Yayoï Kusama, 2001, Musée des Abattoirs

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri, automne 2011.
• Apports théoriques et références artistiques.
• Lecture et compréhension de la proposition de travail.
• Élaboration d'une stratégie de travail : Plan de la salle, tâches à accomplir, gestion du temps.
• Réalisation en deux étapes :
- Murs, plafond, objets de la salle en deux séances.
- Sol et objets personnels la séance suivante.
Verbalisation : Tous les élèves du collège travaillent dans cette salle durant la période d'installation, cela fût l'occasion de réfléchir sur les notions inhérentes au projet.
• Prise de vues photographiques.


Réalisations exposées

La révolution des objets, sélection de photographies numériques.