Ecole Bénezet (M. Sinner) - Toulouse

Professeur des écoles : Stéphane SINNER
Niveau : CE2 / CM1


Pistes de réflexion

Voir le beau dans l'ordinaire, poser un regard différent sur un objet très banal : un clou.
Sollicitation des élèves : « Comment rendre beau un clou? ».
• Mise en situation et travaux initiaux : à partir des propositions des élèves pour répondre à cette question, mise en valeur de clous à l'aide de différents supports et matériaux : dessin, collage, maquette, sculpture, photographie, installation.
• Confrontation et analyse des différents moyens mis en évidence : agrandissement de l'objet à plat ou en volume, représentation figurative à l'aide de divers matériaux (craie grasse, fusain, installation, photo de l'objet inclus dans de la glace, dorure, etc.).
• Observation et confrontation avec des œuvres plastiques dont les réponses sont proches de celles des élèves : Boîte de soupe Campbell, Andy Warhol ; Épingle à nourrice, Claes Oldenburg ; Un pot doré, Jean Pierre Raynault, une installation de Jeff Koons et une autre de M Celehny.

Proposition de travail

« Vous amènerez de chez vous un objet très banal et vous réutiliserez des démarches trouvées par la classe pour magnifier le clou. »

Confrontation avec des œuvres apportant une réponse plastique différente de celles proposées par les élèves : Le pont neuf emballé par CRISTO ; La fourchette, André Kertész.

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Reliefs à la Fondation Espace Ecureuil. Recherche de la démarche de l'artiste exposée.
• Analyse approfondie des œuvres de Martine Camillieri.
• Réalisation d'un projet personnel à visée artistique en réinvestissant :
- les différentes recherches faites en classe autour du clou.
- les démarches d'artistes proposant une réponse plastique différente de celles proposées par la classe : Cristo et Kertész.
• Observation et analyse des productions.
• Participation à un concours photographique de l'académie de Créteil. Thème : la trace.

Réalisations exposées

• Des dessins au fusain.
• Une affiche présentant des photos couleurs d'objets inclus dans de la glace.
• Une affiche présentant des photos noir et blanc (cf André Kertész).
• Un objet emballé.
• Un objet doré.

Prolongement
- Quelles traces et ou empreintes peuvent laisser ces objets ? Utilisation des effets produits pour aller vers l'abstraction.
- Observation et confrontation avec des œuvres plastiques : Max Ernst, Simon Hantaï, Claude Viallat, etc.