Ecole Bénezet (Mme Béchour) - Toulouse

Professeur : Mélissa BECHOUR
Niveau : CE2/CM1


Pistes de réflexion

• Voir le beau dans un objet utile, auquel on ne prête pas d'attention : le gant en latex.
• Transfigurer un objet.
• Privilégier la démarche expérimentale (la même qu'en sciences) : à partir des observations des élèves, réfléchir à la transfiguration du gant puis essayer et améliorer le projet de chaque groupe (hypothèses, dessins, textes et schéma de l'expérimentation, expérimentation, adaptation au matériau puis amélioration).
• Lien avec l'histoire des arts : à travers l'art, comprendre la symbolique du gant de l'Antiquité à nos jours.
• Zoom sur une installation proche de celle des élèves pour nourrir l'imaginaire et les productions. Comprendre et mettre en scène son gant puis réfléchir et présenter une installation collective.
• Se construire une culture commune.


Proposition de travail

« Comment pouvez-vous rendre un gant en latex beau ? »

Références :

Différentes installations d'artistes contemporains.

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Reliefs à la Fondation Espace Ecureuil.
• Recherche de la démarche de l'artiste exposée. Comprendre ce qu'est une installation et comment la penser.
• Analyse approfondie des œuvres de Martine Camillieri.
• Réalisation d'un projet personnel à visée artistique en :
- réinvestissant les différentes recherches plastiques faites sur le gant en latex.
- respectant le projet écrit par chaque groupe.
- adaptant son projet en fonction des matériaux choisis qui ne produisent pas forcément l'effet attendu.
• Observation, analyse des productions.
• Critique des productions par les élèves de la classe de Stéphane Sinner travaillant sur la même problématique.
• Réflexion et essais d'une installation individuelle (groupe de trois ou quatre) puis d'une installation collective.


Réalisations exposées

Sélection de photos en noir et blanc de différentes transfigurations des gants en latex.
Installation des différentes transfigurations (sur une table, installation des 7 transfigurations).

Interdisciplinarité

En danse : le gant en latex sous toutes ses formes.