Ecole Clermond-Le-Fort (31)

Professeur des écoles : Cécile CABOURG
Niveau : 1 classe de CM1


Pistes de réflexion

• Découvrir la diversité des formes que peut prendre l'art, et notamment l'art contemporain.
• Comprendre une ou plusieurs démarches artistiques.
• Développer une démarche exploratoire à partir de matériaux jamais utilisés en arts visuels.
• Réaliser des collections d'objets à valeur affective et chercher à les mettre en valeur.
• Utiliser et comprendre un vocabulaire spécifique à la lecture et à la mise en place d'œuvres d'art.
• Comprendre et créer un jeu de mots.

Proposition de travail

« Donner de l'importance à une collection d'objets du quotidien qui n'ont pas de valeur. »

- Elaborer avec les élèves une problématique « plastique » à partir de l'exposition Banalités de Martine Camillieri et tenter d'y répondre.

Références :
- Martine Camillieri : visite de l'exposition Banalités et analyse des œuvres de la valise itinérante.
- Revue Dada, Collections, collectionner, collectionneurs, janvier 2004.
- Masques de Patrick Tosani

Situation d'apprentissage

• Exploitation de la valise itinérante (Martine Camillieri et Bloom, une vision végétale).
• Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri à la Fondation Espace Ecureuil.
• Verbalisation à partir de l'analyse des œuvres vues et construction d'une problématique.
• Construction de collections d'objets choisis : des petits jouets, des emballages de chocolat, des boîtes.
• Exploration des possibles : Comment trier nos collections ? Comment organiser nos tris ?
• Réalisation de croquis comme trace de ces recherches et comme recherche à part entière.
• Confrontation et verbalisation à partir de ces croquis : liste de verbes d'actions.
• Réalisation des installations retenues.
• Prise de photos.
• Organisation des photos et recherche de titre avec un travail d'écriture de jeux de mots.


Réalisations exposées

Nos petits jouets : Photos des trois propositions collectives.