Ecole Clermond-Le-Fort - CM2 (31)

Professeur des écoles : Cécile CABOURG
Niveau : 1 classe de CM2


Pistes de réflexion

• Découvrir la diversité des formes que peut prendre l'art, et notamment l'art contemporain, découvrir l'univers des arts appliques.
• Comprendre une ou plusieurs démarches artistiques, et la notion de cabinet de tendances
• Développer une réflexion autour d'une tendance en lien avec des problématiques de société : les arts appliqués et le développement durable
• Proposer des objets ou des appropriations de lieux en lien avec une tendance
• Expliquer une démarche (notamment la sienne)
• Utiliser et comprendre un vocabulaire spécifique à la lecture et la mise en place d'œuvres d'art.


Proposition de travail

Elaborer des propositions pour l'école en accord avec des tendances découvertes lors de l'exposition Bloom et les préoccupations environnementales découvertes en sciences pendant l'année scolaire.
Mots-clés retenus : naturel, végétal, écologique, « venu d'à côté »

Références :

Exposition Bloom, une vision végétale à la Fondation Espace Ecureuil.

Situation d'apprentissage

• Exploitation de la valise itinérante (Martine Camillieri et Bloom, une vision végatale)
• Visite de l'exposition Bloom, une vision végétale à la Fondation Espace Ecureuil.
• Verbalisation à partir du bilan de la visite, notamment sur les démarches des artistes.
• Elaboration de mots-clés.
• Découverte en sciences des notions de développement durable et écologie.
• Exploration des lieux ou objets pouvant être développés dans la tendance Bloom.
• Réalisation de croquis comme trace de ces recherches.
• Confrontation et verbalisation à partir de ces croquis : sélection.
• Rédaction des démarches.
• Organisation des travaux à présenter.


Réalisations exposées

Une école tendance : sélection de propositions individuelles (dessin et textes).