Ecole Jean Chaubet - Toulouse

Professeur des écoles : Stéphanie SERIN
Niveau : Classe de CP


Pistes de réflexion

• Qu'est-ce qu'un objet en général ? Qu'est-ce qu'un gobelet ?
• Que peut-on faire avec un gobelet ?
• Observation et description de différents gobelets.
• Notion d'interdisciplinarité dans différents domaines d'apprentissage : arts visuels, sciences (éducation relative à l'environnement et au développement durable), domaine de l'espace (plan et maquette de l'exposition Banalités), musique (création sonore à partir du gobelet), domaine de la langue (vocabulaire, lectures documentaires et productions d'écrits).


Proposition de travail

• Dessin d'observation du gobelet.
• Rechercher les traces et les empreintes des gobelets sur différents supports avec différents médium.
• Recherches sonores à partir du gobelet.
• Recherches d'installations en jouant sur la notion de vide et de plein (cf David Mach).
• Recherches d'assemblages, d'accumulations de gobelets (cf Arman).

Références :
- Arts visuels et objet, Michèle Guitton
- Objets détournés, Elisabeth Doumenc
- Visuels, David Mach (Aquarium)
- Croquis de Martine Camillieri

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri.
• Création d'installation par groupe à partir des objets contenus dans la mallette Temple Alerte Orange.
• Dessin du gobelet sous différents points de vus.
• Création sonore à partir du gobelet : décrire les gestes trouvés, les dessiner pour écrire une partition.
• Recherches de traces et d'empreintes dans le sable puis les retrouver en utilisant d'autres supports et d'autres medium (encre, gouache, sur papier).
• Réalisation d'un carnet de dessins personnels regroupant des croquis réalisés lors de l'exposition en classe, lors de l'exposition Banalités et toutes les explorations plastiques et écrites réalisées tout au long du projet.
• Créer une installation à partir de gobelets en jouant sur le vide et le plein.


Réalisations exposées

Photos de travaux de recherches et d'expérimentations sur les traces et empreintes.
Photos d'installation jouant sur le vide et le plein.
Panneau regroupant les photos des installations Temple Alerte Orange de l'école (MS/GS/CP).