Ecole maternelle Bénezet - Toulouse

Enseignante : Véronique LE MOING
Niveau : Petite Section de Maternelle


Pistes de réflexion

• De septembre à octobre 2011 : « de l'objet à l'image de l'objet » : apprendre aux élèves à poser un autre regard sur les objets qui les entourent à partir d'un travail plastique sur les objets de la classe.
• D'octobre à novembre 2011 : « je joue avec des objets » : détourner des objets du quotidien de leur usage : détourner les objets de l'installation Alerte Orange de Martine Camillieri pour en faire des « jouets de plage ».
• De décembre 2011 à avril 2012 : « le jouet, objet de mes désirs » : approcher la notion de collection à partir de la constitution d'une collection de jouets récupérés, manipuler des jouets, les découvrir par le regard et le toucher, les représenter par la photo et le dessin, les cacher, les emballer pour mieux en saisir les formes et les volumes, les installer pour les présenter, changer son regard sur les jouets par un changement d'échelle et de point de vue.

Proposition de travail

« Détourner les objets de l'installation Alerte Orange de Martine Camillieri pour en faire des jouets de plage et se mettre en scène avec ses objets préférés. »
« Transformer son jouet préféré en surprise en le cachant, en l'emballant à l'aide de différents matériaux détournés de leur fonction habituelle. »
« Transformer l'image de son jouet préféré pour s'en faire un ami, un géant, un moyen de transport, etc. »

Références :
Pour l'exploitation de l'exposition Banalités de Martine Camillieri et plus particulièrement les installations Temple Alerte orange petit et Temple Alerte orange grand, ainsi que son travail photographique autour des Objets perdus.
Pour le travail sur les objets cachés : Christo, Joseph Beuys, Man Ray, Patrick Tosani
Pour le détournement des jouets : Lilian Bourgeat, Arman, Jeff Koons, Bernard Pras, Claes Oldenburg, Erwin Wurm, Ann P. Smith, etc.

Situation d'apprentissage

• Initiation à la lecture d'images et à l'apprentissage de la photographie à partir des objets de la classe : réalisation d'un imagier des objets de la classe.
• Découverte de l'installation de Martine Camillieri Temple Alerte orange (installation en prêt dans la valise musée du projet de la Fondation Espace Ecureuil) : manipulation tri, classement des objets, recueil des représentations des élèves (des « trucs de plage »).
• Exploitation de la piste lancée par les élèves : détournement des objets de l'installation de Martine Camillieri pour en faire des jouets de plage : réalisation d'installations éphémères collectives puis personnelles des objets de l'installation avec prises de vue, réalisation de « mini-installations » à partir de photos plastifiées des objets de l'installation.
• Visite de l'exposition Banalités à la Fondation Espace Ecureuil.
• Collecte de jouets cassés, abîmés, délaissés pour constituer une collection de jouets pour la classe.
• Analyse de la reproduction de l'œuvre de l'artiste Christo, Cheval jouet empaqueté (1983) pour aborder la notion de « jouet ».
• Recherche parmi la collection des œuvres de la classe, les œuvres d'artistes ressemblant à des « jouets » ; découverte de jouets détournés par des artistes.
• Mises en scène autour de la collection des jouets de la classe : cacher, emballer, installer, danser, mimer, etc.
• Création de photomontages pour se mettre en scène avec son jouet (être aussi grand que lui, plus petit, se déplacer dessus, etc.)

Réalisations exposées

« jouets, objets de mes désirs : Alerte orange à la plage ; Moi et mon jouet ami ; voyage au pays des jouets » : sélection de photos et de photomontages des élèves se mettant en scène avec leurs jouets. (accompagnés d'albums)
« mon jouet change de peau » : collection de jouets transformés par modelage, peinture, collage, etc.