Ecole maternelle d'Aureville Castanet (31)

Professeur des écoles : Sylvie BAGGIO
Niveau : Grande Section de Maternelle / Cours Préparatoire


Pistes de réflexion

• Déclencher un processus favorable à la créativité des élèves et à leur initiation à diverses pratiques d'artistes.
• Accroître les possibilités sensorielles de l'enfant par des activités visuelles et tactiles, développer ses facultés d'attention, sa sensibilité, sa capacité d'expression.
• Privilégier la démarche exploratoire (expérimenter matériaux, supports et outils).
• Réaliser des collections d'objets à valeur esthétique et affective.
• Utiliser et comprendre un vocabulaire pertinent (lié aux gestes effectués, aux couleurs, aux matières, à l'expression des sentiments ou émotions), ainsi qu'un vocabulaire spécifique à la lecture d'œuvres d'art.


Proposition de travail

Proposer aux élèves une problématique « plastique » (utiliser des boîtes comme matériaux plastiques) en apportant des savoirs issus de l'observation d'œuvres d'art contemporain et de la recherche exploratoire sur ces matériaux.
1- Détourner la fonction première d'emballages en carton pour en faire des matériaux de construction.
Références :
- Martine Camillieri : Installations de boîtes « objets perdus » (photo d'une exposition) + visite de l'exposition Banalités.
- Arman : L'heure de tous et O'clock.
- Damien Hirst, Cesar, Natasha Nicholson, Cornelia Parker.
2- Utiliser les boîtes comme contenant pour évoquer des évènements liés à la vie de l'élève et à ses thèmes chers.
Références :
-Joseph Cornell, Arman, Christian Boltansky

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition itinérante Banalités de Martine Camillieri à la Fondation Espace Ecureuil.
• Exploitation d'une partie de la valise itinérante de Martine Camillieri.
• Réalisation de croquis préalables aux productions plastiques.
• Verbalisation à partir de l'analyse d'œuvres d'artistes.
• Réalisation de collections.
• Fabrication de boîtes de formes et couleurs variées : recherche autour de l'organisation des faces d'un solide, élaboration de stratégies de montage.
• Réalisation d'installations verticales (totems, tours, murs), planes (organisation horizontale) : recherche autour de la résolution des problèmes d'équilibre visuels et physiques.
• Recherche d'une organisation pour occuper la surface intérieure d'une boîte et mettre en valeur son contenu.


Réalisations exposées

Photos des totems et du mur réalisés : sélection de quelques travaux collectifs.
Musée Tu l'ouvres : sélection de quelques travaux individuels ou collectifs