Ecole maternelle Fabre (Mme Fernandez) - Toulouse

Professeur : Nathalie FERNANDEZ
Niveau : Classe de Grande Section, Moyenne Section


Pistes de réflexion

• Porter un regard nouveau sur les objets qui nous entoure. Exercer sa faculté à observer, décrire des objets, analyser leur fonction, leur place dans le quotidien.
• Expérimenter différents modes de représentation de l'objet (empreinte, dessin, photographie). Etablir des comparaisons entre les images obtenues. Procéder à des assemblages d'objets ou d'images de l'objet.
• Considérer l'objet autrement, le transformer, le magnifier afin qu'il devienne le vecteur de nos désirs.
• Découvrir et comprendre des démarches d'artistes.


Proposition de travail

« Choisis un objet que tu aimes bien, cherche comment tu peux le transformer afin qu'il devienne un objet magique et réalise tes désirs. »

Références :
Exposition Banalités : Martine Camillieri
Ombres : Man Ray ; Brassaï ; André Kertesz ; A. Messager ; Tim Noble et Sue Webster.
Objets d'affection, objets magiques : Peter Blake ; objets surréalistes (Ernst, Miro, Picasso, Dali, Tanguy ,Joseph Cornell ) ; statuettes africaines, amérindiennes, égyptiennes.
Objets magiques dans les contes traditionnels.

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Banalités à la Fondation Espace Ecureuil.
• Apport d'objets de la maison (râpe, passoire, brosse, etc.). Découverte des objets par le toucher. Identifier et décrire les matières, les formes, les structures.
• Dessiner les objets avec des outils variés (fusain, feutre, crayons de couleur, mine de plomb, craie, etc.).
• Découverte de la valise pédagogique et utilisation des objets orange. Tris selon forme, nuance de la couleur, matière, usage, etc. Recherche et croquis pour réaliser une installation orange. Photographie de l'installation.
• Atelier dessin permanent avec images d'objets, fragments photocopiés, gommettes, à associer librement.
• Choix et apport d'un objet personnel en classe. Description, dessin et photo de l'objet.
• Capture et relevé au crayon de l'ombre portée. Découpage et assemblages des silhouettes pour créer de nouvelles formes.
• Présentation des références artistiques et découverte des procédés d'artistes plasticiens.
• Utilisation d'un rétroprojecteur. Recherche et réalisation de nouvelles images par accumulation, association des objets (monstres, personnages étranges, petites histoires, etc.). Photographies des effets obtenus.
• Recherche individuelle à partir de l'incitation : « Transforme ton objet en objet magique ; imagine son pouvoir afin qu'il réalise tes désirs ». Dessin du projet et dictée à l'adulte pour la rédaction des vœux.
• Apport de références artistiques : objets magiques africains, amérindiens, égyptiens ; objets surréalistes.
• Transformation de l'objet avec des matériaux divers (fils, perles, plumes, trombones, fragments de papier, de carton, de grillage, d'emballage, pâte à modeler, etc.).
• Mise en scène afin de rendre l'objet précieux, étrange, magique, etc. Photographie de l'enfant avec son objet.


Réalisations exposées

« La petite vie des objets ordinaires » Dessins au fusain, mine de plomb, feutre et gommettes « D'ombres et d'objets » Sélection de photographies des ombres projetées.
« Mon objet magique » Photographie de l'enfant avec objet magique et objets en gros plan.