Ecole maternelle Jean Chaubet (Mme Legros) - Toulouse

Enseignante : Marie-Pierre LEGROS
Niveau : Moyenne et Grande Section maternelle.


Pistes de réflexion

• Qu'est ce qu'un gobelet ?
• Que peut-on faire avec un gobelet ?
• Observation et description de différents gobelets.
• Travail sur les 5 sens.
• Découvrir différentes matières.
• Langage : utiliser un vocabulaire précis, décrire, expliquer, etc.


Proposition de travail

« Nous allons habiller les gobelets en choisissant d'évoquer un des 5 sens. »

Références :
Pour les 5 sens : Les 4 saisons de loup, Philippe Jalbert ; Voilà la pluie!, Manya Stojic ;
Les 5 sens, Palette et Les 5 sens, Baugin.
Pour les traces et empreintes : Arman
Pour le travail sur le gobelet : Le déjeuner en fourrure, Meret Oppenheim
L'élan solitaire, Erik Dietman ; Objets détournés, Elisabeth Doumenc ;
Arts visuels et objets, Michèle Guitton.

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri.
• Création d'une installation à partir des objets contenus dans Temple alerte orange.
• Dessin du gobelet avec différents points de vue (lien avec Akiko la courageuse, Antoine Guilloppé.)
• Création sonore à partir d'un gobelet, décrire les gestes trouvés, les dessiner pour écrire une partition.
• Faire des empreintes et des traces avec un gobelet dans le sable, décrire les gestes.
• Retrouver les traces faites dans le sable en utilisant de la gouache sur du papier.
• Lecture des albums Les 4 saisons de loup et Les 5 sens et recherche d'objets qui évoquent un ou plusieurs des 5 sens.
• Recouvrir, habiller ou remplir un gobelet pour évoquer le toucher : tri des matériaux en fonction des sensations au toucher : doux, rugueux, lisse, ondulé, collant, moelleux, etc.
• Recouvrir, habiller ou remplir un gobelet pour évoquer la vue : jouer sur les couleurs, la transparence, etc.
• Recouvrir, habiller ou remplir un gobelet pour évoquer l'odorat : utilisation de matériaux odorants et d'images évoquant des odeurs.
• Recouvrir, habiller ou remplir un gobelet pour évoquer le goût : composition à partir de denrées alimentaires, d'images, ou transformation du gobelet pour qu'il représente un aliment.
• Recouvrir, habiller ou remplir un gobelet pour évoquer l'ouïe : le gobelet devient un objet sonore ou représente un objet sonore connu.

Réalisations exposées

Photographies des installations Temple alerte orange des MS-GS et CP du groupe scolaire.
Photos des gobelets représentant les 5 sens & quelques gobelets.