Ecole maternelle Jean chaubet - Toulouse

Enseignante: Noémie TRUDGETT
Niveau : Moyenne et Grande Section maternelle

Pistes de réflexion

• Qu'est ce qu'une empreinte ?
• Comment fait-on une empreinte ? Avec quoi ?
• Quel support peut être utilisé ? Quelle matière ?
• Langage : utiliser un vocabulaire précis, décrire, expliquer, etc.

Proposition de travail

« Nous allons chercher différentes façons de faire l'empreinte d'une chaussure pour en garder la mémoire. »


Références :

Empreintes : Yves Klein, Arman, Van Aelst
Croquis de Martine Camillieri

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition Banalités de Martine Camillieri.
• Création d'une installation à partir des objets contenus dans l'œuvre Alerte Orange.
• Faire des empreintes avec ses doigts et de la peinture. Décrire son geste, décrire l'empreinte.
• Organiser les différentes empreintes sur sa page pour créer sa propre production.
• Observation et description de différentes œuvres utilisant des empreintes.
• Expérimenter différents matériaux pour produire différentes empreintes avec la même chaussure.
• Prendre une photo de son empreinte, sa production.
• Organiser la présentation des photos autour de la chaussure de référence.


Réalisations exposées

Photos de travaux de recherche et d'expérimentation sur les empreintes.
Photos d'empreintes regroupées autour de la chaussure référente.
Panneau regroupant les photos des installations Alerte Orange de l'école (MS/GS/CP).