Ecole maternelle Matabiau (Mme Roemhild) - Toulouse

Cathy ROEMHILD
Niveau : Classe de Petite section

Pistes de réflexion

• Comment vient le désir...sinon du manque ?
• Quel est le manque à la rentrée dans une classe de petite section?
• La séparation avec les parents est l'élément essentiel à gérer. Pour la supporter il y a nombre de doudous, tétines, etc. Ils accompagnent, consolent, réparent, sont aimés et sont assurément " Objet de mon désir " chez les " Petits ".

Proposition de travail
" Quel est l'objet qui t'aide à venir et à rester en classe ? Qui ou quoi aimerais-tu amener ou apporter dans la classe ?" Références : La crèche et l'école maternelle, Milan Non, non et non!, Mireille d'Allan
La tétine de Nina, Christine Naumann Rififi chez les doudous, Edition du Rouergue Ma couverture et moi, Casterman Le Petit Prince (pour le Baobab), Folio Junior et pour l'enseignante : A corps et à cris Etre psychanalyste avec les tout-petits, Odile Jacob

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition de Martine Camillieri à la fondation Espace Ecureuil.
• Lecture découverte de plusieurs albums.
• Ateliers de langage et d'écriture, sous forme de dictées à l'adulte.
• Ateliers de sculpture avec des boules de papiers.
• Echanges famille-école pour la recherche des doudous qui ne peuvent venir à l'école.

Réalisations exposées
Un " Baobab à doudous" où sont installés les doudous en peluche et les photos de ceux dont on n'a pas pu se séparer. Un livre fait par la classe et qui contient les dictées à l'adulte des élèves, et les photos ou traces de doudous plus atypiques.