École maternelle Ricardi - Toulouse

Professeurs : Valérie SIMOULIN et Cathy DARI
Niveau : Petite Section

Pistes de réflexion

• Choisir de travailler sur un univers connu des élèves et étudié à travers d'autres domaines, notamment la littérature enfantine liée à l'univers de référence des habits.
• Travailler avec l'objet autour d'une opération plastique : transformer.
• Travailler sur des échantillons de matières.
• Réinvestir le travail photographique autour de l'opération plastique : cadrer. Cadrer pour choisir, pour ne plus reconnaître.
• Etablir des rapprochements avec des œuvres, des procédés, des démarches d'artistes.

Proposition de travail

Changer le vêtement sans le transformer mais en lui faisant subir des traitements qui ont avoir avec l'usage quotidien : salir, laver, abîmer, faire sécher. Changer son regard sur les choses du quotidien.
Collecter des pantalons d'adultes ou enfant.

Références :
Pour le point de vue : Masque, Photographies, Patrick Tosani et Territoire, photographies, Patrick Tosani. Photographies Jeudi et vendredi, 1997, Patrick Tosani
Pour l'organisation : La Vénus aux chiffons, 1967, Pistoletto

Situation d'apprentissage

• Prendre son pantalon en photo, choisir un lieu, le mettre en scène.
• Mettre ses photos en relation avec l'œuvre photographique de Tosani, où un objet peut en cacher un autre.
• Faire émerger les propositions des élèves pour salir son pantalon (questionnement : comment est-ce qu'on se salit, avec quoi ? où ?)
• Explorer divers matériaux : sur les propositions des élèves et avec un matériel enrichi par les enseignantes, réaliser des échantillons de salissures : les salissures du jardinier, du bricoleur, du cuisinier et du peintre. Observer les effets rendus.
• Réaliser les salissures des pantalons selon son choix entre les quatre propositions.
• Laver son pantalon : avec de l'eau dans une bassine, dans la machine à laver. Observer le devenir des salissures, l'eau récupérée. Expliciter les transformations de la matière.
• Même type de démarche pour abîmer son pantalon (recueillir les propositions des élèves sur les procédures, les lieux, les outils, les gestes), réaliser des usures, réaliser des échantillons puis des photographies.
• Mettre son travail en relation avec les œuvres de Pistoletto et Tosani pour porter un regard sur l'organisation.

Réalisations exposées

La vie de mon pantalon
Trois ou quatre pantalons à chaque étape de sa vie de tous les jours : sali, lavé, abîmé.
Photographies encadrées réalisées par les élèves représentant les différentes étapes de la vie de mon pantalon.
Echantillons de matières (salissures, usure, lavage) sous forme « d'accordéons » et d'affiches.