EPESAAT - Toulouse

Professeurs BTS Design de Mode : Luc Lemaire, Joseph Lestrade, Stephanie Heinzel
Niveau : Première année BTS Design de mode

Pistes de réflexion

  • Réflexion autour des thématiques proposées dans le magazine « BLOOM », et plus particulièrement dans le ISSUE 20 « tinctorial ».
  • Les multiples possibilités de combinaisons de nuances de couleur et de textures grâce à la teinture à l'indigo
  • Mise en volume et en forme d'une couleur

Proposition de travail

  • Recherches iconographiques permettant d'établir une page d'ambiance traitant le thème de l'indigo
  • Création d'un vêtement unique avec des tissus teints en bleu indigo
  • Expérimentations de teinture en cuve de différents matières textiles ( tissés, mailles, cuir, skaï…),
  • Réflexion autour des moyens techniques permettant de créer des motifs sur le tissu lors du procédé de teinture
  • Ennoblissement des teintures obtenues
  • Recherches de volumes et de textures par moulage au mannequin
  • Organisation d'un shooting photo des prototypes
  • Création de la scénographie pour l'exposition « l'objet de mon désir », ainsi que du défilé proposé lors de la soirée de vernissage.

Réalisations exposées

  • Une sélection parmi les créations de modèles, associée sous forme d'une installation, au travail des BTS Communication Visuelle de l'Epesaat
  • Tirages photographiques de tous les modèles

Professeurs BTS communication visuelle GEP :
Villy jérémy, Bodar Didier : studio de création,
Olivié Bernard : Arts Plastiques,
Miquel Thierry : Sciences humaines
Niveau : Première année BTS Com Visuelle GEP

Projet pédagogique

Créer une oeuvre graphique individuelle en lien avec les notions relatives au désir explorées en sciences humaines, organiser une réflexion plastique autour du thème du projet pédagogique, organiser la composition sur la page en cohérence avec les projets développés par les autres élèves.

Pistes de réflexion

  • Travailler sur l'interdépendance des matières pour ouvrir des pistes de réflexion créatives.
  • Analyse de l'existant et réinvestissement des codes utilisés.
  • Insertion d'une réflexion personnelle dans un processus de création et de réalisation en commun.
  • Suivre les contraintes de création (4 pages/élève, “l'objet de mon désir”, palette de couleur indigo) Proposition de travail « Imaginez un magazine de création graphique en vous inspirant de Bloom et des codes utilisés dans ce type de publication. Vous devrez respecter l'espace qui vous est alloué (4 pages/élèves) et la contrainte principale : travailler sur les teintes indigo. Vous vous nourrirez pour votre création des pistes de réflexion soulevées dans les différentes matières en lien avec le projet (expression plastique, studio de création, sciences humaines)»

Réalisations exposées

Un exemplaire du magazine réalisé, imprimé et relié. Seront également exposés, en fonction des résultats créés, une série de photographies montrant le travail des élèves de BTS design de Mode de L'EPESAAT.