EREA - Muret (31)

Professeurs : Yannick CORDIER, Arts appliqués
Jean-Pierre CACERES, Documentaliste.
Niveau : Classes de 3ème, 2nde Agent Polyvalent de Restauration, Terminales Agent Polyvalent de Restauration et Travaux Paysagers Production Horticole.

Préambule
« L'Objet de mon désir » institue, de facto, une dimension subjective, un espace lié au sensible voué et dédié à l'émotion et aux sentiments. La difficulté était de trouver un angle d'approche conciliant la découverte et l'expression de chaque élève sur l'objet de son désir, avec l'obligation de mener une activité fédératrice et cohérente générant un résultat homogène. Il fallait faire connaître et reconnaître chaque élève et y associer l'objet de son désir, collecter et réunir ces informations et signaler la présence de ses messages.

Pistes de réflexion
• Imaginer et concevoir un visuel, un signal, constitué de plusieurs messages individuels.
• Travail d'introspection par l'élève pour définir et trouver l'objet de son désir, puis réfléchir à la meilleure façon de le montrer au plus grand nombre.
• Elaboration d'un message de communication en s'appropriant en premier lieu les codes et clés de lecture d'une publicité existante.

Proposition de travail
• Présentation et définition de l'objet comme prolongement de l'homme et matérialisation de son génie. L'objet manufacturé, artisanal, artistique, l'objet sublimé, métaphorique, réaliste.
• Visite de l'exposition Bloom, une vision végétale.
• Réalisation de l'exposition itinérante de Martine Camillieri.
• Etude et analyse d'un visuel qui met en lumière différents quartiers de Londres sous forme de clichés et de stéréotypes formalisés sur des ballons blanc en caoutchouc.
• Recherche sur internet d'images pouvant représenter l'objet de son désir.
• Prise de photos de visages d'élèves.
• Réalisation d'un croquis représentant son image stéréotypée associée à l'objet de son désir.
• Reproduire graphiquement le stéréotype de son image sur un ballon blanc gonflé à l'hélium.
• Trouver, acheter, ou fabriquer l'objet de son désir.
• Réunir les réalisations les plus pertinentes en une installation (signal), partant du sol jusqu'au plafond.
• Verbalisation de chaque élève sur sa production et installation.


Situation d'apprentissage
• Apprendre sur l'histoire de l'objet et ses détournements possibles.
• Apprentissages de la notion de stéréotype, de cliché pouvant aller même jusqu'à la caricature.
• Apprentissages de la notion d'exploitation et de transfert plastique.
• Apprentissage de la notion d'installation.
• Apprentissage sur l'estime de soi, apprivoiser son image, l'accepter et la sublimer.

Réalisations exposées
Ensemble d'objets hétéroclites posés au sol.
Chaque objet est relié à un ballon gonflé à l'hélium par un fil argenté.
Photos des étapes de fabrication.