Lycée Charles de Gaulle-Muret (31)

Professeur : Stéphanie GALLET, Arts Appliqués
Niveau : Quelques élèves de Terminale Bac Pro Tertiaire et des CAP en renfort

Pistes de réflexion

• En visionnant le dossier relatif à l'exposition Banalités de Martine Camillieri, nous avons engagé une réflexion autour de l'objet-matière, l'objet du quotidien, l'objet commun.
• Collecte d'objets « bleus » lancé dans le lycée pour travailler sur une installation inspirée du travail de Martine Camillieri avec des élèves de CAP. Notre regard s'est donc arrêté sur l'empilement des gobelets bleus de la machine à café.
• C'était là par hasard, dans cet amas de colonnes plastiques que nous avons trouvé un écho à notre réflexion : le gobelet. Banal, commun à tous, en masse, abandonné dans de multiples recoins, c'est la « tonique visuelle » dans notre quotidien. C'est l'objet du lycée.
Tant attendue, la sonnerie raisonne et par là même les files d'attente à la machine à café se constituent. Il est là l'objet commun de nos désirs. Ce jus généralement peu goûteux qui nous comble pourtant, le gobelet bleu nous l'offre .
Une fois le breuvage englouti nous le jetons violemment dans la poubelle, nous le broyons, nous
en faisons un panier à 3 points, nous l'installons en haut d' un mur tel un trophée.
La pause café est commune et singulière. C'est un geste qui est aussi le métronome de la journée, c'est devant ces gobelets que les conversations s'entament, que la convivialité se fait. C'est la douceur de la journée ou l'expression d'une tension que l'on passe dans ce geste.


Proposition de travail

« Vous transformerez le gobelet de sorte qu'il devienne l'objet-matière, l'objet d'une nouvelle vie, l'objet-témoin de notre communauté mais aussi de notre individualité. »

L'idée d' un nuage , d'une fumée, d'une une évasion, d'un relief singulier pourrait faire sens.

Situation d'apprentissage

• Par l'expérimentation de l'accumulation, des masses, des volumes engendrés par le cumul d'un même module, les élèves ont petit à petit abandonné l'idée d'une forme englobante figurative.
• La vue d'une installation dans la vitrine d'Isabelle Marrant et le travail de Tara Donovan ont converti les élèves à la suggestion plutôt qu'à la représentation.
• Collecte de gobelets et collecte photographiques de gestes relatifs au gobelet. Notre projet devait comprendre une fausse machine à café qui aurait été le support de cette collecte, complètement retapissée de photos.


Réalisations exposées

« La récrée »
Installation du « nuage de gobelets » qui pouvait aussi fonctionner de manière autonome.