Lycée Louis Vicat - Souillac (46)

Professeur : Cécile Dubois-Thébaud, Arts Appliqués
Niveau : classe de 1er année de CAP MI

Piste de réflexion

Porter un regard attentif sur un objet du quotidien, mais intéressant pour sa fonction, sa forme et sa matière et le photographier comme un objet d'art.
Savoir regarder, photographier et observer pour dessiner.
Passage entre le réel de l'objet et la création d'un nouvel objet.

Proposition de travail

1er temps :
« Vous regardez l'objet pour en faire un objet art. »
Prises de vues photographiques des différents objets afin de répondre à la demande, choix du cadrage, point de vue, profondeur de champ, vitesse, etc...

2ième temps :
« Informez-vous, vous menez l'enquête et vous questionnez l'objet pour l'analyser. »

3ième temps :
« Vous re-travaillez le design de votre objet : forme, proportion, couleur, etc... afin de lui donner une place nouvelle dans notre quotidien. Sans dénaturer la fonction d'usage de votre objet, vous proposez des variations mettant en évidence des conditions d'utilisations spécifiques (type d'utilisateur, type de lieu d'utilisation, type de mode d'utilisation). »

Références

Jacques Carelman, « Catalogue d'objet introuvable », 1976

Situation d'apprentissage

Exploitation du dossier enseignant du projet pédagogique.
Analyse des objets : la fonction d'usage, les invariants structurels de l'objet et les fonctions d'usages spécifiques.

Réalisations exposées

« Déclinaison de l'objet en tout genre ».