ASEI (Institut d'Education Motrice)

Institut d'Education Motrice : Pôle Adolescent - Centre Philiae - ASEI
Enseignante : Marino Pinpin
Niveau : Cycle 3

Pistes de réflexion
• Pistes pédagogiques établissements primaires :
Pour le cycle 1. Comprendre et transformer les images.
Pour le cycle 2. La représentation du monde (employer divers outils dont ceux numériques pour représenter).
Pour le cycle 3. La représentation plastique (la ressemblance).
Pour le cycle 3. La représentation plastique et les dispositifs de présentation et la fabrication/relation entre l'objet et l'espace.
Pour le cycle 3. La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
Laisser une trace, aussi discrète que possible, mais laisser une trace tout de même.
• Pour le lycée, en première, enseignement facultatif. La représentation : les codes de représentation (modèles, écart, ressemblance).

Proposition de travail
Variations et appropriation des œuvres de Diego Velasquez « Les Ménines » et
Gonzales Torres « Untitled ».
Réflexion autour de trois constellations de l'exposition « L'art de la discrétion » :
LE PEU : autour de la question du regard et de celle de comment voir. Ici, nous entrons dans l'univers de ce qui est à voir ou de ce que nous voulons bien percevoir.
LE DON : ou le lien social souligné par Marcel Mauss…
LA DISPARITION : faire disparaitre (en présentant en miniature) toute restitution afin de donner enfin de la valeur aux travaux des usagers. Espace invisible de celui qui fait en atelier ou de tous les lieux d'élaboration qui créent une mémoire collective et se dérobent ainsi à l'objet de communication. Cela existe puisque je ne le vois pas.

Références
G. Rancinan « The Maids of Honor », 2009.
Gonzales Torres « Untitled », 1991.

Réalisation exposée
« Sans Titre ».