collège Bellefontaine

COLLÈGE : Bellefontaine, Toulouse (31)
Enseignante: Julie Hourlier de Préval
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion
• Qu'est-ce que la discrétion – l'indiscrétion ?
• Que faisons-nous d'indiscret dans la vie quotidienne ?
• Point focus : « œil de Judas » sur les portes de certains lieux d'habitation.
• Que pouvons-nous regarder à travers cette œilleton ? des détails insignifiants ; un autre qui nous observe ; une situation invraisemblable...

Proposition de travail
À partir d'un cache noir, en forme « d'œil de Judas », prise de vue photographique de plusieurs situations :
Tout d'abord, dans la classe avec la mise en avant de détails infiniment petits. Puis, mise en commun de ces photographies pour découvrir où ces détails insignifiants se logent dans l'espace-classe.
Ensuite, dans les jardins du collège, un jour de neige, mise en scène de chaque élève, par groupe de deux.

Références
Benoît Felix « L'objet regard (mon oeil!) » : une boite oblongue semblant sortir du mur, la face de cette boite présente au spectateur un trou. Ce trou appelle le regard. Quand le spectateur ira coller son œil à ce trou, c'est son propre œil, précisément, comme un objet séparé de lui, qu'il verra le regarder du fond de la boite, comme si ce regard l'y attendait. Œuvre inphotographiable!
Marcel Duchamp « La boîte-en-valise » : boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d'œuvres, 69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux.
Christian Boltanski « Après » : puzzle de morts.

Situation d'apprentissage
Une fois les différentes photographies développées, décision collective de les placer dans des boîtes, dans lesquelles on regarderait à travers un « œil de Judas ». Peinture des différents éléments en noir ; découpage des photographies aux dimensions des boîtes ; placement au fond de chacune d'elle ; réalisation d'un cache en papier calque avec un rond central afin de regarder à l'intérieur ; initiative de placer de la lumière pour donner à voir ce qui se cache dans les boîtes (guirlande lumineuse, de faible intensité).

Réalisation exposée
« L'œil de Judas ».