collège Clémence Isaure

COLLEGE : Clémence Isaure (31)
Enseignante : Stéphanie Navereau
Niveau : 3ème

Pistes de réflexion
• Discret/indiscret.
• Fabriquer un volume à l'échelle en tenant compte des qualités physiques des matériaux.
• Moulage et assemblage de fragments de leurs propres corps. Du corps représenté, présenté et suggéré. Le corps entre présence et absence : l'enveloppe, l'habit, l'objet.
• Installer un volume dans un lieu.

Propositions de travail
Réflexion collective sur les deux adjectifs : discret/indiscret. Pour un élève de troisième, être discret, c'est être invisible, peu voyant. Indiscret, c'est se faire remarquer et être différent des autres. Chaque élève se sent ou s'est senti durant sa scolarité : brillant, collant, transparent, mou, souple, vulnérable...
Choix des matériaux en fonction de leur signification. Réflexion quant à l'usage de ces matériaux et l'évolution de la sculpture. Travail sur un paradoxe : se faire remarquer alors que l'on souhaiterait devenir invisible. Vouloir être vu et se sentir transparent.
Qui n'a pas eu envie un jour de se créer un double, un autre ?
Proposition faisant suite aux œuvres étudiées en Français en classe de 4ème : « Le passe-Muraille » de Marcel Aymé (1941) et « Le Horla » (1886) de Maupassant.

Références
Degas « La petite danseuse de 14 ans », 1881.
Rodin, « Balzac », 1897.
Mark Jenkins « Installation », 2003.
Kader Attia « Ghost », 2007.
Boltanski, « Personnes », 2010.

Situations d'apprentissage
1/ Matérialité de l'œuvre : qualités physiques des matériaux et leur potentiel de signification. Sublimation et transformation d'un objet. Constitution de fragments de corps et assemblage pour constituer une forme homogène. Création d'un volume hybride. Association de fragments et confrontation des matériaux entre eux.
2/ La mise en scène des volumes dans l'espace : Présence/absence, se camoufler/être vu, le montrer/le cacher, forme/fond, matérialité/immatérialité, réalité/fiction.

Réalisations exposées
Photos des élèves et installation des volumes dans l'espace.