collège Georges Chaumeton 02

COLLÈGE : Georges Chaumeton, l'Union (31)
Enseignante : Sibrine Le Saoute
Niveau : 6ème

PROJET 2

Pistes de réflexion
• L'objet comme matériau : de l'objet usuel à l'objet artistique ; comment exploiter les qualités physiques et fonctionnelles d'un objet et le détourner de sa fonction initiale à des fins artistiques ?
• Les différents statuts de l'objet : artistique, utilitaire ou usuel, symbolique, design ? Le recyclage des objets et la collecte : quels objets de récupération ?
• L'installation : comment valoriser, présenter cet objet dans un lieu ? La mise en regard et en espace ; les dispositifs de présentation, la question du support et son influence sur le public ; la prise en compte du spectateur.

Proposition de travail
« Curieuse collection ».
« Insectoïdes : à partir d'objets que vous avez collectés, ainsi que des matériaux mis à votre disposition, réalisez une petite bestiole solide et stable, qui paraît être un insecte » : exploration des matériaux et de la construction en volume. « Invasion ! Les insectoïdes sont partout dans la classe – à vous de les installer, de les mettre en scène – Capturez-les ensuite avec l'appareil photographique car cette installation sera éphémère » : réinvestir le travail du volume à sa mise en espace ; la trace photographique (point de vue et échelle).
« Collection : En groupe, vous collectez et classez soigneusement en attribuant un nom à vos genres d'insectoïdes afin de les exposer » : recherche collective des dispositifs ; fabrication des supports, hiérarchisation, disposition.

Références
Alexandre Calder « Petit cheval », 1940 et « Bird »,1951.
Pablo Picasso « La grue », 1951.
Rafael Gomezbarros « House Taken », 2012.
Rebecca Horn « Butterfly Vitrine », 2010.

Situation d'apprentissage
Comment appréhender l'objet et exploiter ses qualités physiques : mélanger, combiner, emboîter. Identifications des procédures utilisées et des constituants : le détournement, l'assemblage d'éléments hétérogènes ; hybridation et transformation des matériaux à des fins de ressemblance pour réaliser un tout solide. Questionnement autour des gestes et des constituants, des effets.
Appropriation de l'espace classe et organisation des éléments ; questionnement autour des installations, des mises en scène et des dispositifs de présentation en tenant compte des positionnements présupposés du public.

Réalisations exposées
Tableaux reliefs des collections « d'insectoïdes ».