collège Ingres

COLLEGE : Ingres, Montauban (82)
Enseignant(e) : Mme Laura Fonteneau
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion
• Mener un projet artistique sur la durée et en dehors du collège de façon autonome.
• Explorer les conditions démonstrations et la scénographie.
• Expérimenter durant leurs trajets quotidiens, la collecte, la photographie et le détournement.

Proposition de travail
Point de départ : les œuvres de Benoit Pype, Quentin Jouret, Courbot, Alys, Pointcheval et Tixador. Travail autour du « Je ne sais quoi », « Incognito », « Le peu » et « Regardes où tu marches ».
Première approche : élucider les opérations plastiques, les enjeux, les concepts sous-jacents à chacune de ces œuvres.
Contrainte : les élèves devront au cours d'une semaine, récolter un ou des objets, sur leurs trajets quotidiens pour venir au collège. Il faudra suivre le protocole mis en place collectivement et remplir la fiche récolte.
Incitation : « Votre objet est digne d'atterrir dans un musée ». Trouver le moyen de signifier, rendre visible, exposer son objet pour qu'il réintègre ensuite son lieu d'origine comme une véritable œuvre d'art ! replacer la production à sa place et la photographier. Celle-ci sera ensuite collée sur la carte géante de Montauban.

Références
Benoit Pype « Sculptures de fond de poche ».
Quentin Jouret et ses déchets collectés.
Courbot « Les needs », 1999.
Alys « Faire quelque chose ne mène souvent à rien ».
Pointcheval et Tixador « L'inconnu des grands horizons ».

Situation d'apprentissage
Travail autour de la mise en regard et en espace : ses modalités, l'exploration de différentes formes de présentations des productions plastiques et des œuvres dans l'art contemporain.
Invention, fabrication, détournement, mise en scène des objets : création d'objets, transformation et manipulation à des fins narratives ou poétiques.
L'espace en trois dimensions : expérimentation du travail entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur.

Réalisation exposée
« Les arpenteurs ».