collège Irène Joliot-Curie

COLLÈGE : Irène Joliot-Curie, Fontenilles (31)
Enseignante : Magdalena Richard
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
Axe 1 : raconter sa vision d'un espace donné (espace du collège) en exploitant la notion de la trace. La trace comme passage, la trace comme présence.
Axe 2  : se mettre à la recherche de la trace à travers un parcours dans des lieux différents de cet espace. Utiliser la prise de vue photographique comme moyen d'enregistrement et d'expression dans une narration.

Proposition de travail
Axe 1 et 2 :
« Mon collège suivi à la trace, ce qui reste de mon passage »
Créez un bref parcours à traves le collège, et réalisez des prises photographiques en tenant compte de la phrase ci-dessus.
Une à deux prises photographiques par lieu.

Références
« L'art de la discrétion » avec les œuvres de Q. Jouret, D.Orozco et d'E.Wurm.
Brassaï, photographies de graffiti du début des années 30 et éditées dans le livre Graffiti en 1961 aux éditions du Temps.
Raymond Depardon « Un moment si doux », Catalogue officiel de l'exposition 2013-2014.

Situations d'apprentissage
Présentation de l'exposition itinérante « L'art de la discrétion ». Découverte de démarches artistiques liées à la discrétion : l'art de l'intime, du discret, en opposition avec l'art qui donne à voir, l'art monumental.
Proposer une perception inédite du monde qui nous entoure, découvrir et donner à voir ce qui est à peine perceptible. Transformer en art ce qui à priori n'est pas considéré comme tel, le banal et l'intime pour en exploiter sa dimension poétique et artistique.
Piste 1 : questionnements : que signifie la notion de trace ? Comment l'interpréter et l'exprimer à travers une image photographique ? Quelle est la portée artistique et sémantique de la trace en relation avec le thème : donner sa vision du collège : le temps, le souvenir, le symbole, la présence/l'absence.
Piste 2 : imaginer un parcours dans l'espace du collège pour explorer la trace et l'enregistrer par la prise photographique (choix des éléments, cadrage, hors champ, etc.).

Réalisations exposées
Photographies numériques.