collège Jean Jacques Rousseau

COLLÈGE : Jean Jacques Rousseau, Labastide-Saint-Pierre (82)
Enseignante : Coline Antonucci
Niveau : 6ème

Pistes de réflexion
• La qualité physique des matériaux : comment les caractéristiques des matériaux (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité) ont une incidence sur la pratique plastiques en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboîtements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets).
• L'hétérogénéité et la cohérence plastiques : comment assembler différents éléments entre eux pour créer une pièce unique ?
• La mise en regard et la mise en espace : comment les modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal…) et les contextes (l'espace quotidien privé ou public, l'écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée…), influencent le dispositif de présentation des œuvres.
Séance 1
« Mon totem de petit rien » : réaliser un totem à l'effigie d'un petit rien se trouvant en classe d'Arts Plastiques.
Séance 2
« Un totem qui s'expose » : réaliser un dispositif de présentation.

Références
Marcel Duchamp « Élevage de poussière », 1920.
Brancusi « La colonne sans fin », 1937.
César Baldaccini « Sans titre », 1987. Compression de couverts en argent.
Circuit Céramiques, Les ateliers d'Art – Sèvres, France, 2010.

Situation d'apprentissage
Présentation et analyse de la valise pédagogique itinérante.
Analyse des termes autour de la discrétion.
Mise en tension avec des matériaux modestes présents en salle d'Arts Plastiques.
Construction d'un projet, par binôme, mettant en valeur les totems réalisés.
Construction d'un projet collectif.
Constitution des groupes et réalisation de croquis préparatoires.
Mise en relation avec des œuvres d'artistes.
Liste des matériaux nécessaires à la réalisation.
Fabrication des totems.
Réalisation d'un dispositif de présentation.

Réalisation exposée
« Un totem, des totems ».